Aller au contenu principal
L’INA sélectionné au Festival de Cannes 2021

L’INA sélectionné au Festival de Cannes 2021

« Morceaux de Cannes », le film documentaire produit par l’INA en sélection officielle « Cannes Classics »

Publié le 04.06.2021

L’INA sera présent au Festival de Cannes 2021 avec son film documentaire Morceaux de Cannes,  projeté dans le cadre de Cannes Classics, une sélection permettant d’afficher le travail de valorisation du patrimoine cinématographique à travers le monde.

Fruit d’une recherche passionnée dans les archives de l’INA, ce film de 52 minutes sans interviews ni voix off, enchaine des séquences rares, méconnues voire jamais dévoilées du Festival de Cannes et qui, mises bout à bout, racontent une autre histoire du festival, surprenante, bien loin des flashs de la montée des marches et des interviews sur commandes.

Du Festival de Cannes, on croyait avoir tout vu, tout lu, tout entendu entre paillettes et bruits de couloirs, scandales et censures. Et pourtant, le documentaire Morceaux de Cannes du réalisateur Emmanuel Barnault, grand spécialiste du 7éme art italien et français, nous convainc du contraire. Et pour cause cet évènement planétaire n’avait pas encore livré ses derniers secrets…

Sur la plage, au coin d’une rue, dans un restaurant, un cocktail ou dans l’intimité d’une chambre d’hôtel, ces archives oubliées convoquent les plus grands cinéastes, comédiennes et comédiens des 70 dernières années de Jean Cocteau à David Lynch pour une anthologie de l’histoire du Festival que l’on n’attendait plus.

Production : INA

avec la participation de Ciné+

  • Durée : 52 minutes
  • Ecrit et réalisé par Emmanuel Barnault

Actualités

Les actualités de l'INA

«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»