Aller au contenu principal
L’INA sélectionné au Festival de Cannes 2021

L’INA sélectionné au Festival de Cannes 2021

« Morceaux de Cannes », le film documentaire produit par l’INA en sélection officielle « Cannes Classics »

Publié le 04.06.2021

L’INA sera présent au Festival de Cannes 2021 avec son film documentaire Morceaux de Cannes,  projeté dans le cadre de Cannes Classics, une sélection permettant d’afficher le travail de valorisation du patrimoine cinématographique à travers le monde.

Fruit d’une recherche passionnée dans les archives de l’INA, ce film de 52 minutes sans interviews ni voix off, enchaine des séquences rares, méconnues voire jamais dévoilées du Festival de Cannes et qui, mises bout à bout, racontent une autre histoire du festival, surprenante, bien loin des flashs de la montée des marches et des interviews sur commandes.

Du Festival de Cannes, on croyait avoir tout vu, tout lu, tout entendu entre paillettes et bruits de couloirs, scandales et censures. Et pourtant, le documentaire Morceaux de Cannes du réalisateur Emmanuel Barnault, grand spécialiste du 7éme art italien et français, nous convainc du contraire. Et pour cause cet évènement planétaire n’avait pas encore livré ses derniers secrets…

Sur la plage, au coin d’une rue, dans un restaurant, un cocktail ou dans l’intimité d’une chambre d’hôtel, ces archives oubliées convoquent les plus grands cinéastes, comédiennes et comédiens des 70 dernières années de Jean Cocteau à David Lynch pour une anthologie de l’histoire du Festival que l’on n’attendait plus.

Production : INA

avec la participation de Ciné+

  • Durée : 52 minutes
  • Ecrit et réalisé par Emmanuel Barnault

Actualités

Les actualités de l'INA

Festival Soeurs Jumelles : la rencontre de la musique et de l’image
Festival Soeurs Jumelles : la rencontre de la musique et de l’image
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
L'appel à chercheurs INA 2022
L'appel à chercheurs INA 2022
Rétrospective Teri Wehn Damisch : «L’INA a compris que mes films étaient ouverts à tous»
Projection
Rétrospective Teri Wehn Damisch : «L’INA a compris que mes films étaient ouverts à tous»
Projection
Des collégiens analysent l'arrivée du fast-food en France
Des collégiens analysent l'arrivée du fast-food en France
Voyage au cœur des secrets de Fort Boyard 
Diffusion
Voyage au cœur des secrets de Fort Boyard 
Diffusion
Télévision & Expérimentation  : 40 ans d’exploration télévisuelle à la Cinémathèque de Toulouse
Projection
Télévision & Expérimentation  : 40 ans d’exploration télévisuelle à la Cinémathèque de Toulouse
Projection
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Le générique de "adn" est pop et épuré»
«Le générique de "adn" est pop et épuré»
À la télévision, on voit davantage les femmes qu’on ne les entend
Etude
À la télévision, on voit davantage les femmes qu’on ne les entend
Etude
Romy Schneider, la femme moderne
Exposition
Romy Schneider, la femme moderne
Exposition
Le froid, la solitude et la faim : comment Jean-Louis Etienne a traversé le Pôle Nord
Le froid, la solitude et la faim : comment Jean-Louis Etienne a traversé le Pôle Nord
Comment des archives deviennent des enregistrements exceptionnels de musique classique
Comment des archives deviennent des enregistrements exceptionnels de musique classique
« Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes des lycées et collèges en France »
« Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes des lycées et collèges en France »
Métiers du son : les bons conseils et la persévérance d’Alex
Métiers du son : les bons conseils et la persévérance d’Alex