Aller au contenu principal
L’INA sélectionné au Festival de Cannes 2021

L’INA sélectionné au Festival de Cannes 2021

« Morceaux de Cannes », le film documentaire produit par l’INA en sélection officielle « Cannes Classics »

Publié le 04.06.2021

L’INA sera présent au Festival de Cannes 2021 avec son film documentaire Morceaux de Cannes,  projeté dans le cadre de Cannes Classics, une sélection permettant d’afficher le travail de valorisation du patrimoine cinématographique à travers le monde.

Fruit d’une recherche passionnée dans les archives de l’INA, ce film de 52 minutes sans interviews ni voix off, enchaine des séquences rares, méconnues voire jamais dévoilées du Festival de Cannes et qui, mises bout à bout, racontent une autre histoire du festival, surprenante, bien loin des flashs de la montée des marches et des interviews sur commandes.

Du Festival de Cannes, on croyait avoir tout vu, tout lu, tout entendu entre paillettes et bruits de couloirs, scandales et censures. Et pourtant, le documentaire Morceaux de Cannes du réalisateur Emmanuel Barnault, grand spécialiste du 7éme art italien et français, nous convainc du contraire. Et pour cause cet évènement planétaire n’avait pas encore livré ses derniers secrets…

Sur la plage, au coin d’une rue, dans un restaurant, un cocktail ou dans l’intimité d’une chambre d’hôtel, ces archives oubliées convoquent les plus grands cinéastes, comédiennes et comédiens des 70 dernières années de Jean Cocteau à David Lynch pour une anthologie de l’histoire du Festival que l’on n’attendait plus.

Production : INA

avec la participation de Ciné+

  • Durée : 52 minutes
  • Ecrit et réalisé par Emmanuel Barnault

Actualités

Les actualités de l'INA

La vulgarisation de la conquête spatiale à la télévision
Conférence
Jean-Pierre Mader : «Un gros succès populaire, c'est du travail, un peu de talent et 80% de chance»
Conférence
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Elena Avdija : «Les femmes cascadeuses sont des battantes»
L’INA lance le lab : la data média au service des chercheurs
Lamya Essemlali : «Rester gentiment assis sur son canapé ne suffit plus»
«Le problème nucléaire s’ajoute au problème climatique»
Conférence
Écologie : «On en demande beaucoup au sport»
«Les GAFAM définissent comment le grand public accède à l’information sur Internet»
«80 %» : un podcast sur le handicap invisible et les métiers de l’audiovisuel
Opération spéciale
Bonjour Sagan ou la naissance d'un roman mythique
Diffusion
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»
Podcast
madelen vous offre le premier épisode d’une série culte chaque lundi sur sa nouvelle chaîne Youtube
Opération spéciale
Allain Bougrain-Dubourg : « Nous avons posé les bases de l’engagement écologique »
Rencontre
Balavoine, enquête sur un destin tragique
Diffusion
AKOUSMA : la célébration de l'écoute
Concert
Jean Blaise : « Paris a été la première ville du monde à proposer Nuit Blanche »
« Tout n’a pas été dit en musique »
Rencontre
Le punk est mort, vive le punk
Comment juge-t-on la bande-son d’un film ?
Les femmes sous-représentées dans le documentaire
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Nina Hazel : « Avec la fanfiction, l’histoire ne s’arrête jamais »
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes»