Aller au contenu principal
« Mal entendus »,  la web-série contre les préjugés sur la déficience auditive

« Mal entendus »,  la web-série contre les préjugés sur la déficience auditive

« Mal entendus » est une web-série de sensibilisation contre les préjugés liés au handicap auditif. Le programme en six épisodes est présenté par Virginie Delalande, première avocate sourde profonde en France. Une production INA en collaboration avec Arte, France Télévisions et France Médias Monde.

Par l'INA - Publié le 12.11.2021
Crédits : Justine Babut/INA

Finissons-en avec les préjugés sur la déficience auditive !

Les six épisodes de la web-série Mal entendus, narrés par Virginie Delalande, sont produits par l’INA avec ses fonds d’archives. Le projet a vu le jour afin de permettre au secteur de l’audiovisuel de mutualiser ses compétences en élargissant ses actions en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap. A cet effet, une collaboration est née entre Arte, France Télévisions, France Médias Monde et l’INA pour créer ce partenariat inédit dans le cadre de la SEEPH 2021, la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées !

Isabelle Foucrier, responsable éditoriale à l’INA, nous explique les raisons de cette série

"Ces derniers mois, la disparition des bouches derrière des masques et les conséquences évidentes sur la lecture labiale nous ont décidés à dédier l’édition 2021 de la SEEPH à la déficience auditive. Le sujet est vaste, complexe, nuancé, et cette série, sans prétendre à l’exhaustivité, veut refléter deux aspects complémentaires : la question de l’insertion des sourds dans le monde du travail ET dans la société française."

"L’avocate, coach et conférencière oralisante Virginie Delalande a accepté de prendre part au projet. Son parcours personnel nous permet de transmettre les enjeux professionnels propres aux sourds et malentendants. Et étant donné le taux de chômage actuel dans la communauté, nous ne ferons pas l’impasse de cette dimension. Pour autant, nous ne voulons pas passer à côté de la question, plus large, de la communication entre les êtres !".