Aller au contenu principal
madelen fait son cinéma :  "Les Mistons" de François Truffaut

madelen fait son cinéma :  "Les Mistons" de François Truffaut

Tous les jours madelen, l'offre de streaming illimité de l'INA, vous propose une séance de cinéma. Connaissez-vous "Les Mistons", le premier court-métrage, François Truffaut ?

Publié le 01.12.2021
Crédits : INA/Justine Babut

« N’ayant pas l'âge d'aimer Bernadette, nous décidâmes de la haïr et de tourmenter ses amours. »

C’était quelques mois avant Les 400 coups, à une époque où ne savait pas la Nouvelle Vague allait déferler sur le cinéma mondial… Pour son tout premier court-métrage, François Truffaut, qui est alors un critique féroce et redouté aux Cahiers du Cinéma et à Arts, adapte une nouvelle de Maurice Pons. Les Mistons en question, ce sont cette bande de gamins gouailleurs et jaloux qui, pour tuer le temps, perturbent la vie de deux amoureux (Gérard Blain et Bernadette Lafont, dont voici la première apparition à l’écran). Des salles gosses qui, en rendant la vie impossible aux deux tourtereaux, rencontrent aussi leurs premiers émois amoureux… Dans un Nîmes ensoleillé qui inaugure les tournages en décors naturels, bien loin des studios d’antan, François Truffaut pose déjà les prémices d’un esprit frondeur fait de tendresse et d’irrévérence qui annonce la saga Antoine Doinel. Un film d’une liberté alors inédite dans le cinéma français, très peu écrit, élaboré au jour le jour, en fonction de la météo, de l’humeur, des disponibilités de chacun… Et qu’on aurait tort de résumer à un simple brouillon d’une œuvre en devenir.

Pour aller plus loin

Actualités

Les actualités de l'INA

Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
Les rendez-vous de l’INA à Médias en Seine 2023
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Hommage à Véronique Sanson, «une jeune fille sage» qui chante
Les secrets du film «Les glaneurs et la glaneuse» d’Agnès Varda à disposition des étudiants en cinéma
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
La folle histoire de «La cage aux folles»
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»
«Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes»