Aller au contenu principal
madelen fait son cinéma :  "Les Mistons" de François Truffaut

madelen fait son cinéma :  "Les Mistons" de François Truffaut

Tous les jours madelen, l'offre de streaming illimité de l'INA, vous propose une séance de cinéma. Connaissez-vous "Les Mistons", le premier court-métrage, François Truffaut ?

Publié le 01.12.2021
Crédits : INA/Justine Babut

« N’ayant pas l'âge d'aimer Bernadette, nous décidâmes de la haïr et de tourmenter ses amours. »

C’était quelques mois avant Les 400 coups, à une époque où ne savait pas la Nouvelle Vague allait déferler sur le cinéma mondial… Pour son tout premier court-métrage, François Truffaut, qui est alors un critique féroce et redouté aux Cahiers du Cinéma et à Arts, adapte une nouvelle de Maurice Pons. Les Mistons en question, ce sont cette bande de gamins gouailleurs et jaloux qui, pour tuer le temps, perturbent la vie de deux amoureux (Gérard Blain et Bernadette Lafont, dont voici la première apparition à l’écran). Des salles gosses qui, en rendant la vie impossible aux deux tourtereaux, rencontrent aussi leurs premiers émois amoureux… Dans un Nîmes ensoleillé qui inaugure les tournages en décors naturels, bien loin des studios d’antan, François Truffaut pose déjà les prémices d’un esprit frondeur fait de tendresse et d’irrévérence qui annonce la saga Antoine Doinel. Un film d’une liberté alors inédite dans le cinéma français, très peu écrit, élaboré au jour le jour, en fonction de la météo, de l’humeur, des disponibilités de chacun… Et qu’on aurait tort de résumer à un simple brouillon d’une œuvre en devenir.

Pour aller plus loin

Actualités

Les actualités de l'INA

«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»