Aller au contenu principal
madelen fait son cinéma : "L’Ombre rouge"  de Jean-Louis Comolli

madelen fait son cinéma : "L’Ombre rouge"  de Jean-Louis Comolli

Tous les jours madelen, l'offre de streaming illimité de l'INA, vous propose une séance de cinéma. Rendez-vous avec Nathalie Baye et Claude Brasseur dans "L’Ombre rouge"  de Jean-Louis Comolli.

Publié le 06.12.2021
Crédits : INA/Justine Babut

« Du nougat sans amande c’est comme un baiser sans moustache » 

On pourrait ne retenir que cette réplique merveilleuse de Nathalie Baye, mais elle n'est pas à l’image du film, bien plus sérieux... 
L’histoire se passe en pleine guerre d’Espagne, 1937. L’Europe bouillonne, à Marseille, Anton - interprété par Claude Brasseur -est un communiste de la première heure qui se fait kidnapper par les Nazis. Une sombre histoire de trafic d’armes qui tourne mal… Pour le sauver : Léo, Jacques Dutronc, qui campe un personnage plus en retrait, discret… Les deux têtes d’affiche vont se vouer une petite guerre d’égo. Entre les deux, Nathalie Baye, qui joue Anna, une femme impliquée dans la libération d’Anton, mais dont le rôle sera très limité. Le film se distingue par sa portée historique, Comolli nous plonge dans les rouages du parti communiste où deux clans émergent. La montée des dictateurs fait peur autant qu’elle fascine. Son rythme nous transporte et ses répliques surprennent tant elles appartiennent au registre comique. Claude Brasseur est le plus gâté par des dialogues savoureux !