Aller au contenu principal
madelen fait son cinéma : «L’Amour c’est gai, l’amour c’est triste» de Jean-Daniel Pollet

madelen fait son cinéma : «L’Amour c’est gai, l’amour c’est triste» de Jean-Daniel Pollet

Tous les jours madelen, l'offre de streaming illimité de l'INA, vous propose une séance de cinéma.  Gros plan sur "L’Amour c’est gai, l’amour c’est triste" de  Jean-Daniel Pollet avec Bernadette Lafont, Jean-Pierre Marielle et Chantal Goya.

Par l'INA - Publié le 13.12.2021
Crédits : INA/Justine Babut

« Vous êtes bien mignon Léon, mais moi, la couture, c’est pas mon truc. »

Une merveille, c'est peu dire. Il y a des films qui marquent un tout et un jour, et il y en a qui marquent toujours. Cette tête lunaire de petit titi parisien, maladroit avec les femmes, un comique à l’air triste, j'ai nommé Claude Melki ! Léon partage son atelier de tailleur avec sa soeur Marie, Bernadette Lafont, une fille de joie au sens propre comme au sens figuré. Les clients de l’un croisent les clients de l’autre dans un joyeux bordel, mais le couturier ne pense qu’à Ariette,, Chantal Goya. La toute jeune Bretonne, originaire de Morlaix, trouve refuge dans sa cuisine aux carreaux fleuris. Elle écoute la télé du voisin, avec lui, réfléchit à quel métier elle pourrait bien faire, avec lui, et discute de la couleur de ses yeux, avec lui. « Ça te manque Morlaix ? » C’est la question qui revient le plus dans le film - avec cette phrase de Jean-Pierre Marielle : « Qu’est-ce que je suis con ». Le cinéaste Jean Daniel Pollet a beaucoup de tendresse pour les gens du monde maladivement timides, ceux qui dessinent des cartes de vie, ceux qui ne prétendent pas, ceux qui parlent d’amour à défaut d'en vivre. Et, surtout, ne dites pas que ce sont des gens simples.

Actualités

Les actualités de l'INA

Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
Les rendez-vous de l’INA à Médias en Seine 2023
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Hommage à Véronique Sanson, «une jeune fille sage» qui chante
Les secrets du film «Les glaneurs et la glaneuse» d’Agnès Varda à disposition des étudiants en cinéma
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
La folle histoire de «La cage aux folles»
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»
«Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes»