Aller au contenu principal
Les lundis de l'INA : carte blanche à Bibia Pavard

Les lundis de l'INA : carte blanche à Bibia Pavard

Rencontre

L'historienne, spécialiste de l'histoire des femmes et du genre, est venue débattre au sujet du traitement de l'avortement à la télévision.

   Lundi 4 Octobre 2021
Crédits : Librairie Mollat
Date Lundi 4 Octobre 2021 Horaires détaillés
Infos L’accès à cet événement est soumis à la présentation du pass sanitaire sous la forme d’un QR Code ainsi qu’une pièce d’identité.

Avec cette seconde carte blanche, l’INA poursuit son cycle consacré à l’histoire, aux figures et aux luttes féministes dans ses archives.

L’avortement à la télévision : la bataille des images

Quelle a été la place de la télévision dans la transformation du débat sur l’avortement depuis les années 1950 ? Que peut-on dire ou montrer quand la pratique est interdite par la loi ? Les luttes pour sa légalisation ont-elles été couvertes voire accompagnées? Les féministes ont-elles pu s’exprimer sur le sujet ? Comment les intenses oppositions politiques et morales ont-elles trouvé un écho avant et depuis la légalisation en 1975 ? Et aujourd’hui sous quel angle le sujet est-il traité ? Partant de la spécificité du média télévisuel, ce lundi de l’INA vise à décrypter les images associées à l’avortement et les intenses luttes qui leur sont associées. Les notions de « tabou », de « libération de la parole » et d’« acquis » seront interrogées.

Bibia Pavard est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Institut français de Presse de l’université Paris 2-Panthéon Assas et membre junior de l'Institut universitaire de France. Elle a notamment publié Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979) aux presses universitaires de Rennes en 2012 et Ne nous libérez pas on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel à La Découverte en 2020.

L’accès à cet événement est soumis à la présentation du pass sanitaire sous la forme d’un QR Code ainsi qu’une pièce d’identité. La BnF utilise l’application « TousAntiCovid Vérif » et se limite à constater la validité du pass sanitaire et sa concordance avec l’identité du porteur des dits documents. La BnF ne conserve aucune de ces données.