Aller au contenu principal
Sport et environnement : faut-il siffler la fin de la partie ?

Sport et environnement : faut-il siffler la fin de la partie ?

Conférence
   Lundi 21 Novembre 2022
Date Lundi 21 Novembre 2022 Horaires détaillés
Lieu BNF
Quai François Mauriac
75013 Paris
Voir sur un plan
Inscription E-mail : inatheque@ina.fr

Alors que débute la Coupe du monde de football, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour dénoncer l’impact environnemental des grands rendez-vous du calendrier sportif. Jeux olympiques pharaoniques, dégâts du Paris-Dakar, embouteillages sur l’Everest… Est-il encore possible, pour les médias, de faire rêver le public, si le défi sportif s’accompagne de la destruction des écosystèmes ? Comment faire la place à des pratiques plus respectueuses à l’heure où les fédérations jouent le greenwashing ?

Séance animée par

Fabien Archambault
Maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Fabien Archambault travaille sur l'histoire du sport au XXe siècle. Il a récemment publié Coups de sifflet. Une histoire du monde en onze matchs, Paris, Flammarion, 2022.


Tarek Ben Mansour
Organisateur évènementiel sportif. Acteur de terrain, éducateur sportif auprès des publics sensibles des quartiers prioritaires. Speaker international dans les sports de combats et boxe anglaise, présentateur de match de foot.

Les Lundis de l'INA

Rencontres mensuelles, les Lundis de l’Ina réunissent chercheur·e·s, auteur·ice·s, réalisateur·rice·s, journalistes et professionnel·le·s autour de thèmes d’actualité et de sujets intéressant la recherche en sciences humaines et sociales.

Ces soirées-débats, ouverts à tou·te·s et illustrés d’extraits des fonds de l’INA, contribuent depuis une quinzaine d’années au développement d’une réflexion sur la place, le rôle et les contenus des médias audiovisuels.