Aller au contenu principal
La nature comme spectacle : les documentaires télé, un piège pour la biodiversité ?

La nature comme spectacle : les documentaires télé, un piège pour la biodiversité ?

Débat

Le 26 septembre, l’INA inaugurera à la REcyclerie à Paris un cycle de conférences sur le rôle des médias dans les mobilisations pour l’environnement et le climat.

   Lundi 26 Septembre 2022
Date Lundi 26 Septembre 2022 Horaires détaillés
Lieu La REcyclerie
83, boulevard Ornano
75018 Paris
Voir sur un plan
Inscription

Les médias : alliés ou ennemis des luttes environnementales ? De septembre à décembre 2022, l’INA proposera un cycle de projections et de conférences consacré aux enjeux climatiques et environnementaux ainsi qu’à leurs représentations dans les archives et les médias audiovisuels. Le premier rendez-vous se tiendra le 26 septembre à la REcyclerietiers-lieu parisien dédié à l’éco-responsabilité, en présence d’Allain Bougrain-Dubourg et d’Anne-Sophie Novel.

Depuis le coup d’éclat d’un des premiers lanceurs d’alerte à la télévision, René Dumont, il y a 50 ans, que s’est-il joué à la télévision ? Comment relire aujourd’hui le rôle des grandes figures associées à la découverte des ressources de la planète, de Cousteau à Greta Thunberg ? Suffit-il vraiment d’alerter pour mobiliser ?

Les médias se voient souvent reprocher de ne pas suffisamment médiatiser les questions environnementales et de sous-estimer l’urgence climatique. Si la critique des journaux télévisés reste un enjeu important, il importe aussi de mieux comprendre toutes les facettes de la médiatisation de ces problématiques.

« La nature comme spectacle : les documentaires à la télé, un piège pour la biodiversité ? » Les documentaires animaliers et « découverte » ont joué, depuis les années 1950, un rôle fondateur dans la sensibilisation du grand public à la découverte de la planète et de nombreux écosystèmes. Mais n’ont-ils pas aussi nourri des représentations fantasmées du Vivant et de la Nature ? Comment sortir de la nature-spectacle et donner à voir et à connaître les aspects menacés de la biodiversité ?

En présence d’Allain Bougrain-Dubourg, Président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et du Cos de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et d'Anne-Sophie Novel, journaliste spécialisée dans les alternatives écologiques et les médias.

lundi de l'ina