Aller au contenu principal
Carte blanche à Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France

Carte blanche à Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France

Conférence

Lamya Essemlali, présidente de l’association Sea Shepherd France, est l'invitée exceptionnelle du dernier Lundi de l'INA de l'année 2022. La militante écologique animera cette séance baptisée « Les silences de la mer : quels porte-paroles pour la préservation des océans ? ».

   Lundi 12 Décembre 2022

Le logo emblématique de Sea Shepherd, l'ONG qui lutte pour la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité.

Date Lundi 12 Décembre 2022 Horaires détaillés
Lieu BNF
Quai François Mauriac
75013 Paris
Voir sur un plan
Inscription

Les silences de la mer : quels porte-paroles pour la préservation des océans ?

Depuis les années 1960, nombreux sont les scientifiques à avoir témoigné à la télévision de leur inquiétude face à l’industrialisation de la pêche, sur toutes les mers du monde. Cependant, peu de réponses leur ont été données, et le phénomène s’est accentué aux risques de faire disparaître certaines espèces, et de menacer l’alimentation de populations entières. Les réactions à cette disparition silencieuse se font attendre, alors que les médias peinent à traduire l’ampleur de la menace, au-delà des dangers encourus par les dauphins et les baleines.

Face à cette impuissance, de nouvelles formes de militantisme sont apparues et renouvellent les manières d’agir et d’alerter. Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, viendra témoigner de cette relation complexe entre action et communication lors de sa carte blanche, avec l’appui des archives de l’INA.

Séance animée par :
Lamya Essemlali est une militante écologiste, présidente depuis 2008 de l’association Sea Shepherd France, spécialisée dans la défense, la protection et la sauvegarde des océans et du monde marin. Elle est également vice-présidente du parti Révolution écologique pour le vivant (REV), fondé en 2018 par Aymeric Caron. Elle a publié notamment Capitaine Paul Watson, entretien avec un pirate, chez Glénat en 2012 et Paul Watson - Sea Shepherd, le combat d’une vie, chez Glénat en 2017.