Aller au contenu principal
Lundi de l'INA : carte blanche à Geneviève Fraisse

Lundi de l'INA : carte blanche à Geneviève Fraisse

Rencontre

Avec cette carte blanche à Geneviève Fraisse, l'INA inaugure un cycle consacré à l'histoire, aux figures et aux luttes féministes dans ses archives.

   Lundi 13 Septembre 2021
Crédits photographiques : Julien Millet
Date Lundi 13 Septembre 2021 Horaires détaillés
Infos Entrée sur inscription uniquement
Inscription E-mail : inatheque@ina.fr

Les Singulières

"Retrouver des visages de l'histoire du féminisme récent comme autant de lignées possibles, lignées qui peuvent proposer du sens, plutôt des sens, au regard d'aujourd'hui. L'histoire se plie à la temporalité du féminisme, marque à la fois la rupture et la continuité : avant et après 68 et le début du MLF, les visages choisis s'inscrivent  dans une histoire personnelle d'une part, et montrent d'autre part comment ils s'adossent à l'écriture d'un "sans passé, les femmes", passé qui s'avère être terriblement historique. La continuité, au moins autant que la discontinuité, s'avère intéressante. Et l'humour affleure sur ces visages, ou plutôt le sourire discret, comme implicite, nous dis la conscience des pas en avant que l'écriture, l'édition, la recherche offrent à une société qui s'interroge."

Geneviève Fraisse est philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS. Elle travaille sur l'épistémologie politique de la pensée féministe (concepts de l'émancipation citoyenne et artistique). Elle a publié récemment  : Du consentement (Seuil, 2007/2017), Les Excès du Genre, une enquête philosophique (Seuil, 2014/2019), La Sexuation du Monde, réflexions sur l'émancipation (2016), La Suite de l'Histoire,  actrices, créatrices (Seuil, 2019), Féminisme et philosophie (Folio Gallimard, 2020).

L'accès à cet évènement est soumis à la présentation du pass sanitaire sous la forme d'un QR Code ainsi qu'une pièce identité. La BnF utilise l'application "TousAntiCovid Vérif" et se limite à constater la validité du pass sanitaire et sa concordance avec l'identité du porteur desdits documents. La BnF ne conserve aucune de ces données.

Autres événements

15>03

 

Septembre 2021

Janvier 2022

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen exposée aux Archives nationales
Exposition