Aller au contenu principal
« Victor Hugo a écrit "Lucrèce Borgia" pour raconter la perle qu’il y a au fond de chaque monstre »

« Victor Hugo a écrit "Lucrèce Borgia" pour raconter la perle qu’il y a au fond de chaque monstre »

« Lucrèce Borgia », le chef d'oeuvre de Victor Hugo mis en scène par Denis Podalydès, est à retrouver en DVD et sur madelen, l'offre de streaming de l'INA.

Publié le 02.12.2021
Crédits : Comédie-Française

« Victor Hugo a écrit Lucrèce Borgia pour raconter la perle qu’il y a au fond de chaque monstre » Denis Podalydès, metteur en scène.

Criminelle, adultère, incestueuse, Lucrèce Borgia veut s’arracher au mal qui est sa condition. Elle souhaite se faire reconnaître et aimer de Gennaro, l’enfant issu d’un inceste avec son frère Jean. Lors d’un bal à Venise, Gennaro courtise une belle masquée avant de découvrir avec horreur le visage de Lucrèce, lui qui a les Borgia en aversion. Piquée par l’affront des amis de Gennaro qui l’insultent, et soupçonnée d’adultère par son mari, Lucrèce enclenche alors une vengeance déchirante.

Rarement oeuvre dramatique n'est allée aussi loin dans la mise en scène de l'amour maternel. Dans cette tragédie en 3 actes, Victor Hugo n’hésite pas à déformer la réalité pour impulser de la noirceur. La dichotomie du personnage de Lucrèce, tantôt monstre et mère aimante, en fait l’œuvre « la plus puissante » de Hugo selon George Sand.

Denis Podalydès, qui signe ici sa troisième mise en scène à la Comédie-Française, sublime le personnage d’une femme complexe, torturée, à multiples facettes bien loin des canons manichéens. La pièce a été filmée pour un direct avec Pathé Live lors d’une représentation publique à la Comédie-Française le 18 octobre 2018.

Actualités

Les actualités de l'INA