Aller au contenu principal
Les défis du patrimoine cinématographique

Les défis du patrimoine cinématographique

Sur l’impulsion des Services français de Coopération régionale, l’INA a élaboré, en partenariat avec la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF), un séminaire en ligne dédié au Patrimoine cinématographique. Organisé entièrement en ligne en espagnol par les équipes techniques et pédagogiques de l’INA et de la FIAF les 11,12, 15 et 16 mars derniers, il a réuni 46 participants issus de 9 pays et mobilisé 25 experts français et d’Amérique du Sud.

Crédits photo : Gérard Landau

Soutenu par les Services de Coopération régionale et coorganisé par la Fédération Internationale des Archives du Film, cet évènement a permis de poser un regard croisé sur les défis de la conservation et de la valorisation du patrimoine filmique. Il a ainsi donné la parole aux principaux acteurs du patrimoine filmique du continent sud-américain et de France.

Les équipes de l’INA ont mis à contribution leur savoir-faire organisationnel et pédagogique pour élaborer entièrement sur-mesure cet évènement sur la base d’une enquête réalisée auprès de l’ensemble des participants. Une alternance de tables rondes, études de cas et retours d’expérience ont été organisées grâce à la communauté d’intervenants de l’INA et de la FIAF.

L’INA, premier centre européen de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques, propose dans ce domaine à ses partenaires internationaux une très large palette de prestations. Elles vont de sessions de formations élaborées « sur-mesure », à partir des besoins particuliers de ses interlocuteurs, ou extraites directement de son catalogue (une offre exhaustive de formation déclinée en 13 filières, portées par 22 responsables pédagogiques permanents et une communauté de 350 intervenants, tous professionnels référents dans leur domaine) en passant par des activités de conseil ou d’accompagnement de tout dispositif plus global de formation.

En parallèle à ses activités de centre de formation à l’audiovisuel et aux médias numériques, l’Institut continue de mettre à la disposition de ses partenaires son expertise en matière de gestion des patrimoines audiovisuels, de la préservation jusqu’à la diffusion.

La Fédération internationale des archives du film (FIAF) est un réseau d’institutions professionnelles spécialisé dans le patrimoine cinématographique. Elle regroupe les acteurs les plus éminents dans leur domaine et compte aujourd’hui plus de 150 institutions membres et associées situées dans plus de 77 pays. La FIAF publie des travaux de recherche, organise des évènements internationaux et est particulièrement active et reconnue dans le domaine de la formation.

Actualités

Les actualités de l'INA

La vulgarisation de la conquête spatiale à la télévision
Conférence
Jean-Pierre Mader : «Un gros succès populaire, c'est du travail, un peu de talent et 80% de chance»
Conférence
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Elena Avdija : «Les femmes cascadeuses sont des battantes»
L’INA lance le lab : la data média au service des chercheurs
Lamya Essemlali : «Rester gentiment assis sur son canapé ne suffit plus»
«Le problème nucléaire s’ajoute au problème climatique»
Conférence
Écologie : «On en demande beaucoup au sport»
«Les GAFAM définissent comment le grand public accède à l’information sur Internet»
«80 %» : un podcast sur le handicap invisible et les métiers de l’audiovisuel
Opération spéciale
Bonjour Sagan ou la naissance d'un roman mythique
Diffusion
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»
Podcast
madelen vous offre le premier épisode d’une série culte chaque lundi sur sa nouvelle chaîne Youtube
Opération spéciale
Allain Bougrain-Dubourg : « Nous avons posé les bases de l’engagement écologique »
Rencontre
Balavoine, enquête sur un destin tragique
Diffusion
AKOUSMA : la célébration de l'écoute
Concert
Jean Blaise : « Paris a été la première ville du monde à proposer Nuit Blanche »
« Tout n’a pas été dit en musique »
Rencontre
Le punk est mort, vive le punk
Comment juge-t-on la bande-son d’un film ?
Les femmes sous-représentées dans le documentaire
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Nina Hazel : « Avec la fanfiction, l’histoire ne s’arrête jamais »
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes»