Aller au contenu principal
Une sélection d'archives emblématiques de la télévision française

Une sélection d'archives emblématiques de la télévision française

En ces Journées européennes du patrimoine, plongez dans les fonds de l'INA ! Saviez-vous que l’Institut conserve près de 22 millions d'heures de documents télé et radio ? Au total, il faudrait 2570 ans non-stop pour tout voir et écouter ! Focus sur quelques-uns des documents les plus emblématiques des fonds.

Par Benoit Dusanter - Publié le 17.09.2021
Crédits : INA/ Justine Babut

Le document le plus ancien : la voix de Gustave Eiffel

Diffusion d'un cylindre phonographique enregistré en 1891 par Gustave Eiffel à son domicile, grâce à un phonographe Edison. Les enregistrements Eiffel sont les plus anciens documents sonores français conservés. 

La Seconde guerre mondiale : l’appel du 18 juin et la Libération de Paris

L’INA ne possède pas l’original de l’appel radiophonique le plus célèbre de l’histoire de France, diffusé sur une radio anglaise, la BBC. Et pour une bonne raison : le discours original du général de Gaulle n’a pas été enregistré.

Lorsque l'ont entend des extraits de ce discours, il s’agit en fait de celui du 22 juin 1940, qui a été enregistré et diffère finalement très peu de celui du 18 juin. Autrement dit, ce discours, à juste titre perçu comme le texte fondateur de la Résistance, a été très peu entendu le jour de sa diffusion en métropole car la majorité des Français étaient pris dans la tourmente. Ce n’est que par la suite, rétroactivement pourrait-on dire, que les événements ont fait entrer cet appel dans la mémoire collective française.

Le 18 juin 2005, l’appel a été classé par l’Unesco sur le registre international Mémoire du monde, où sont recensés depuis 1992 les documents du patrimoine documentaire d’intérêt universel, en vue d’assurer leur protection.

Paris a été plongée dans la nuit pendant quatre longues années. Elle est désormais libre. Le peuple, encadré par les FFI, a reconquis les armes à la main, après quatre jours de durs combats, son droit à la liberté. Ce film relate la Libération de Paris, de l'entrée de l'armée de Leclerc puis des alliés britanniques et américains jusqu'à la descente des Champs-Elysées par le Général De Gaulle et la fusillade à l'Hôtel de Ville et à Notre-Dame.

Le premier journal télévisé en 1949

Course de ballon libre
1949 - 10:15 - vidéo

Il s’agit ici d’images tournées pour le tout premier journal télévisé (J. T.), lancé à la télévision française le 29 juin 1949. Dans ce document, qui montre le survol de Paris en ballon, on peut voir Pierre Sabbagh (l’un des créateurs du J. T.), Michel Wakhévitch (caméraman) et Audoin Dolfus, conducteur du dirigeable. Une première expérience qui se termine par le crash du ballon et l'incendie de la nacelle.

Thierry la Fronde

Générique de Thierry la fronde
1963 - 00:31 - vidéo

Mars 1963, Jean-Claude Drouot apparaît sur le petit écran avec la série télévisée Thierry la Fronde.

L’apparition de la couleur à la télévision française en 1967

Lors du passage du noir et blanc à la couleur (procédé mis au point par Henri De France) qui vient de s'effectuer en direct, le ministre de l'information Georges Gorse prend la parole entouré de Claude Mercier (directeur de l'équipement et de l'exploitation), Jacques Bernard Dupont (directeur général de l'ORTF) et Emile Biasini (directeur de la télévision).

Roger Gicquel et l'affaire Patrick Henry en 1976 : "la France a peur"

Une affaire d’enlèvement et de meurtre d’un enfant fait la une des médias en France. Le présentateur Roger Gicquel, prononce en ouverture de son journal une phrase qui va marquer les esprits : "La France a peur". Seule cette partie du lancement va rester gravée dans les mémoires, alors que la suite de son texte vient nuancer le propos.

Le fou rire de Denise Fabre

Denise Fabre anime le jeu du kaléidoscope et recueille les réponses des téléspectateurs au téléphone. Fou rire de l'animatrice en présence de Garcimore.

Le générique de Thalassa

Générique début
1979 - 00:49 - vidéo

Générique emblématique du magazine de la mer présenté par Georges Pernoud. Pendant plus de 40 ans, l'émission va s'imposer comme un monument du paysage audiovisuel français.

L'altercation entre Serge Gainsbourg et Guy Béart en 1986

Bernard Pivot présente un album consacré à Serge Gainsbourg. Assis au piano, ce dernier répond aux questions sur sa première passion : la peinture. Vive altercation entre Gainsbourg et Guy Béart à propos de la musique. Gainsbourg considère en effet que "c'est un art mineur". Désaccord total de Guy Béart sur ce point. Gainsbourg l'insulte en le traitant de "connard".

La chute du mur de Berlin en 1989

La chute du Mur de Berlin
1989 - 02:01 - vidéo

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, l’Histoire bascule en douceur et (presque)… en direct. Dès les premières manifestations, les télévisions et les radios de RFA sont sur place. Le lendemain, les médias français retransmettent interviews et reportages. La présentatrice d’A2, Christine Ockrent se rend à Berlin pour présenter une édition spéciale en direct du mur.

Toutes les télévisions retransmettent les images des Allemands s’attaquant au mur, frappant avec des marteaux et des pioches, de la foule chantant « Le mur doit tomber », puis des files de Trabant immatriculées à l’est passant le poste frontière arrivant à Berlin ouest, les concerts de klaxon, les cris de joie et les embrassades… Enfin, moment inoubliable : le 10 novembre, le violoncelliste Rostropovitch joue au milieu de la foule, tout près du mur.

La naissance d’une chaîne en direct : Arte en 1992

Générique Arte
1992 - 00:44 - vidéo

A l'occasion du lancement de la chaîne Arte, voici une présentation du générique.

Le document le plus culinaire : le Hamburger de Maïté en 1992

Maïté prépare un hamburger
1992 - 02:44 - vidéo

Aidée de Micheline Banzet, Maïté prépare un hamburger au magret de canard. Elle goûte ensuite un hamburger classique avec dégoût.

1998 : l'équipe de France de football sur les Champs-Elysées

Au lendemain de la victoire des footballeurs français lors de la Coupe du monde, le 12 juillet 1998 au Stade de France, les joueurs défilent sur les Champs-Elysées, acclamés par plus d’un demi-million de personnes.

11 septembre 2001 à New York, l'attaque des tours du World Trade Center

Les attentats du 11 septembre 2001
2001 - 02:03 - vidéo

Résumé du déroulement des attentats terroristes qui ont frappé les Etats-Unis. Commentaire sur les images du deuxième avion s'encastrant dans une tour du World Trade Center, du Pentagone en feu, du lieu d'impact du 4e avion dans la forêt aux environs de Pittsburgh, de personnes sautant dans le vide par les fenêtres d'une tour en feu, des tours s'écroulant, de New-Yorkais recouverts de poussières et de cendres fuyant le quartier.