Aller au contenu principal
Leonard Bernstein, un américain à Paris

Leonard Bernstein, un américain à Paris

A l'occasion du centenaire de la naissance de Bernstein,  l'INA fournit à Warner Classics des archives sonores de Leonard Bernstein.

Publié le 21.12.2018

A l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur et chef d'orchestre Leonard Bernstein, Warner Classics publie un coffret de 7 CDs réunissant ses prestations à la tête de l'Orchestre national de France. Avec des inédits de l'Ina redécouverts par Karine Le Bail, historienne et chercheuse au CNRS, qui a produit pendant 20 ans "les Greniers de la mémoire" sur France Musique.

Historienne de formation, chercheuse au CNRS et passionnée de musique et d'archives, Karine Le Bail a rencontré Léonard Bernstein alors qu'elle passait des journées entières à explorer les archives de l'Ina pour préparer "Les Greniers de la mémoire", une émission qu'elle a produite sur France Musique pendant 20 ans. C'est cette expérience d'écoute attentive dont elle nous fait à nouveau profiter aujourd'hui en sélectionnant parmi les grandes heures de l'Orchestre national de France les concerts dirigés par Leonard Bernstein à Paris, entre 1975 et 1979.

Leonard Bernstein, un américain à Paris
2018 - 03:58 - vidéo

A l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur et chef d'orchestre Leonard Bernstein, Warner Classics publie un coffret de 7 CDs réunissant ses prestations à la tête de l'Orchestre national de France. Avec des inédits redécouverts par Karine Le Bail, historienne et chercheuse au CNRS, qui a produit pendant 20 ans "les Greniers de la mémoire" sur France Musique.

La relation privilégiée entre le compositeur et chef d'orchestre américain et l'orchestre national remonte à 1947, et certains musiciens sont encore présents dans les années 1970 ! Une complicité qui s'exprime particulièrement dans un programme Ravel de septembre 1975 où Bernstein tient la partie de piano tout en dirigeant. Cet enregistrement inédit issu des archives de l'INA est au cœur d'un coffret de CDs édité par Warner Classics à l'occasion du centenaire de la naissance de Bernstein, complété par des moments de répétition précieux, ainsi qu'un concert où il dirige ses propres œuvres.

Ce coffret comprend également d'autres enregistrements de Bernstein à la tête de l'ONF, en particulier des œuvres de Berlioz, Schumann (avec Rostropovitch), Milhaud et Rachmaninov (avec Weissenberg).

Lancer le diaporama : 3 images

Actualités

Les actualités de l'INA

«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»