Aller au contenu principal
Le patrimoine radiophonique en partage sur France Culture

Le patrimoine radiophonique en partage sur France Culture

Albane Penaranda, productrice des Nuits de France Culture, travaille quotidiennement avec les équipes de l'antenne INA à Radio France. Elle a souhaité mettre en avant le travail des équipes de l'INA, à travers des interviews à écouter en podcast.

Publié le 03.10.2018

La Nuit du Patrimoine radiophonique, par Albane Penaranda

"En toute humilité, nous pouvons dire qu'aux Nuits de France Culture, l'art du partage du patrimoine radiophonique, nous le pratiquons tout au long de l'année avec nos auditeurs, en puisant dans les trésors conservés par l'INA pour composer les programmes que nous leur proposons. Saisissant l'occasion des Journées du Patrimoine, nous avons voulu consacrer cette Nuit à l'histoire de la radio, à l'héritage qu'elle nous a légué, et mettre en lumière le travail de ceux grâce auxquels nous pouvons partager avec vous, quotidiennement, notre "mémoire radiophonique".

Dans l’atelier de restauration des archives sonores : "À l'INA, les deux technologies, analogique et numérique, cohabitent parfaitement".

Entretien avec Jonathan Fitoussi et Christophe Jolibois, restaurateurs des archives sonores de Radio France à l'INA.

Marine Beccarelli, historienne des médias : "Il y a comme une sorte de mythe qui entoure la question de la radio nocturne".

Christelle Rousseau, responsable de l’antenne INA à Radio France nous parle des missions de l’Institut tandis que Marine Beccarelli, historienne spécialiste des médias et de la radio, retrace pour nous la passionnante histoire de la diffusion radiophonique nocturne.

Des émissions d’archives du fonds radio INA ont également été diffusées dans leur intégralité, lors de cette Nuit du patrimoine radiophonique du 16-17 septembre 2018.

Actualités

Les actualités de l'INA

La vulgarisation de la conquête spatiale à la télévision
Conférence
Philae, le dernier bastion de l’Égypte ancienne
Diffusion
Présences électronique 2023
Concert
Jean-Pierre Mader : «Un gros succès populaire, c'est du travail, un peu de talent et 80% de chance»
Conférence
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Elena Avdija : «Les femmes cascadeuses sont des battantes»
L’INA lance le lab : la data média au service des chercheurs
Lamya Essemlali : «Rester gentiment assis sur son canapé ne suffit plus»
«Le problème nucléaire s’ajoute au problème climatique»
Conférence
Écologie : «On en demande beaucoup au sport»
«Les GAFAM définissent comment le grand public accède à l’information sur Internet»
«80 %» : un podcast sur le handicap invisible et les métiers de l’audiovisuel
Opération spéciale
Bonjour Sagan ou la naissance d'un roman mythique
Diffusion
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»
Podcast
madelen vous offre le premier épisode d’une série culte chaque lundi sur sa nouvelle chaîne Youtube
Opération spéciale
Allain Bougrain-Dubourg : « Nous avons posé les bases de l’engagement écologique »
Rencontre
Balavoine, enquête sur un destin tragique
Diffusion
AKOUSMA : la célébration de l'écoute
Concert
Jean Blaise : « Paris a été la première ville du monde à proposer Nuit Blanche »
« Tout n’a pas été dit en musique »
Rencontre
Le punk est mort, vive le punk
Comment juge-t-on la bande-son d’un film ?
Les femmes sous-représentées dans le documentaire
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Nina Hazel : « Avec la fanfiction, l’histoire ne s’arrête jamais »
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes»