Aller au contenu principal
Le patrimoine radiophonique en partage sur France Culture

Le patrimoine radiophonique en partage sur France Culture

Albane Penaranda, productrice des Nuits de France Culture, travaille quotidiennement avec les équipes de l'antenne INA à Radio France. Elle a souhaité mettre en avant le travail des équipes de l'INA, à travers des interviews à écouter en podcast.

Publié le 03.10.2018

La Nuit du Patrimoine radiophonique, par Albane Penaranda

"En toute humilité, nous pouvons dire qu'aux Nuits de France Culture, l'art du partage du patrimoine radiophonique, nous le pratiquons tout au long de l'année avec nos auditeurs, en puisant dans les trésors conservés par l'INA pour composer les programmes que nous leur proposons. Saisissant l'occasion des Journées du Patrimoine, nous avons voulu consacrer cette Nuit à l'histoire de la radio, à l'héritage qu'elle nous a légué, et mettre en lumière le travail de ceux grâce auxquels nous pouvons partager avec vous, quotidiennement, notre "mémoire radiophonique".

Dans l’atelier de restauration des archives sonores : "À l'INA, les deux technologies, analogique et numérique, cohabitent parfaitement".

Entretien avec Jonathan Fitoussi et Christophe Jolibois, restaurateurs des archives sonores de Radio France à l'INA.

Marine Beccarelli, historienne des médias : "Il y a comme une sorte de mythe qui entoure la question de la radio nocturne".

Christelle Rousseau, responsable de l’antenne INA à Radio France nous parle des missions de l’Institut tandis que Marine Beccarelli, historienne spécialiste des médias et de la radio, retrace pour nous la passionnante histoire de la diffusion radiophonique nocturne.

Des émissions d’archives du fonds radio INA ont également été diffusées dans leur intégralité, lors de cette Nuit du patrimoine radiophonique du 16-17 septembre 2018.

Actualités

Les actualités de l'INA

«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»