Aller au contenu principal
Le jazz de Grant Green remastérisé

Le jazz de Grant Green remastérisé

Funk in France : From Paris to Antibes

Publié le 21.12.2018

Le jazz de Grant Green remastérisé

Funk in France : From Paris to Antibes

Publié le 21.12.2018
 

Première édition officielle et inédite, en CD et en vinyle, des premiers concerts français (1969 et 1970) du légendaire guitariste de jazz, Grant Green.

Trois moments inédits dans l'histoire du jazz

Après Wes Montgomery, c’est au tour de Grant Green d’être mis à l’honneur par l’INA et Resonance Records. La sortie de deux coffrets (2 CD ou 3 vinyles) célèbre ce que sont probablement les seuls concerts donnés en France par le guitariste jazz-funk. Le premier à Paris le 26 octobre 1969, puis deux autres à Antibes les 18 et 20 juillet 1970. Près de 50 ans après, l’Institut national de l'audiovisuel restaure et remastérise en haute résolution ces trois concerts exceptionnels, représentant plus de 2 heures de documents audio.

Chuck Stewart Photography, LLC

Grant Green

Chuck Stewart Photography, LLC

Grant Green

Zev Feldman, le président de Resonance Records, évoque le partenariat entre son label INA. Resonance vient de publier "Funk in France", avec trois concerts du guitariste Grant Green.

Le livret de chaque coffret inclut des essais de Michael Cuscuna, responsable des rééditions pour le label Blue Note Records et producteur exécutif de cet album, de Zev Feldman de Resonance Records et de Pascal Rozat, également collaborateur de Jazz Magazine. A découvrir aussi, des entretiens avec le guitariste du groupe Soulive et producteur d'Eric Krasno, le légendaire organiste Dr Lonnie Smith et celui des concerts d'Antibes, Clarence Palmer, et le fils ainé de Grant Green, Greg. 

De nombreux autres souvenirs sont évoqués par des photos inédites de Christian Rose et Jean-Pierre Leloir, prises au studio ORTF 104 et au Festival d’Antibes, ainsi que par l’icône de la photographie jazz, Chuck Stewart.