Diego Llosa est membre du Groupe de recherches musicales de l'INA. Il est l'auteur de du générique et de tout l'univers sonore de «adn», l'émission politique de l'INA. «adn» a reçu dans les studios de Bry-sur-Marne les candidats à l'élection présidentielle de 2022 pour les plonger dans un bain d'archives. Diego Llosa raconte le processus de création sonore d'une émission comme «adn»
INA. - Comment le générique de «adn» a-t-il été créé ?
Diego Llosa. - «La production a demandé à mon chef de service François Bonnet si nous pouvions nous en occuper. À partir de ce moment-là, j'ai rencontré les différents responsables, dont le producteur Thomas Arbez et le réalisateur Tristan Carné. Je voulais connaître l'esprit de l'émission et voir les croquis du studio et les infographies de son déroulé. J'ai commencé alors à travailler, j'ai proposé plusieurs versions, des dérivés, des raccourcis.»
INA. - Quelle est la particularité de ce générique ?
Diego Llosa. - «Il est pop et épuré ! Je sais comment gérer 22 secondes avec une forme musicale. Donc avec un clavier et un synthétiseur, je me suis basé sur une suite rythmique, avec trois accords, pas plus. J'ai mis de moi dans ce générique, et le résultat est aussi une question de feeling.»
INA. - Que faut-il pour faire un bon générique d'émission politique ?
Diego Llosa. - «Il faut quelque chose de punch, d'un peu agressif mais pas violent et une mélodie accrocheuse. Après trois notes, ça doit attirer l'attention. Mais sans dénaturer le concept de l'émission. La bonne formule émerge quand la musique devient indispensable, quand il manque quelque chose si elle n'est pas là. Avec "adn", je trouve que ça colle bien. Nous sommes allés à l'essentiel.»
Le générique de «adn», l'émission politique de l'INA
2022 - vidéo