Aller au contenu principal
Forum mondial Normandie : la paix décryptée à travers huit nouveaux modules web

Forum mondial Normandie : la paix décryptée à travers huit nouveaux modules web

Après "Femmes de Paix " en 2020, l’INA lance "La Paix à l’épreuve", une nouvelle web série de 8 épisodes.

Par Benoît Dusanter - Publié le 27.09.2021
Crédits : Forum Mondial Normandie pour la Paix

Pour sa quatrième édition, le Forum mondial Normandie pour la paix propose de dresser un état des lieux des grandes questions relatives à la paix mondiale et à la sécurité globale. ONG, journalistes, universitaires, et experts se réuniront du 30 septembre au 4 octobre 2021 à Caen pour mettre en lumières les enjeux des relations internationales, économiques, géopolitiques, alimentaires et sécuritaires.

A cette occasion, l’INA propose une nouvelle websérie baptisée « La Paix à l’épreuve ». Rencontres au sommet médiatisées, poignées de main historiques, signatures d’accords : " La Paix à l’épreuve" revient sur 8 grands moments de paix pour interroger, nuancer, voire démentir la paix affichée, et la placer à l’épreuve des faits.  

« La Paix à l’épreuve »  est  le 4e projet mené l'INA avec la région Normandie dans le cadre de l’appel à projets Normandie pour la Paix, après les focus "Normandie pour la Paix" , "Faiseurs de Paix"et "Femmes de Paix".

 

Les 8 épisodes :

 

EPISODE 1 : POTSDAM, 1945

Churchill, Truman, Staline, réunis pour tourner la page de la Seconde Guerre mondiale, feront finalement basculer le monde dans la guerre froide. 

EPISODE 2 : ELYSÉE, 1963

De Gaulle et Adenauer manifestent ostensiblement l'amitié franco-allemande après des années de guerre, un geste sans cesse rejoué par les peuples et par leurs dirigeants pour unir l'Europe.

EPISODE 3 : WASHINGTON, 1979

La rencontre Carter-Deng Xiaoping consacre l'ouverture de la Chine à l'Occident et une alliance économique nouvelle avec l'Amérique, sans préjuger de la guerre commerciale à venir.

EPISODE 4 : GENÈVE, 1985 

Reagan et Gorbatchev scellent la réduction de leur arsenal nucléaire, en prélude à l'effondrement inattendu du bloc de l'Est et à la fin de la guerre froide.

EPISODE 5 : ARUSHA, 1993

Habyarimana et Kagamé signent ce qui devait être la fin à la guerre civile entre Hutus et Tutsis, mais elle n'empêchera pas la survenue du génocide tant redouté.

EPISODE 6 : OSLO, 1993

Encadrée par Clinton, la poignée de main Rabin-Arafat devait ouvrir la voie à la création de deux Etats, palestinien et israélien côte à côte, mais les extrêmistes ont balayé tout espoir de réconciliation.

EPISODE 7 : BAGDAD, 1998

Kofi Annan tente une médiation de la dernière chance avec Saddam Hussein au nom de l'ONU, mais la nouvelle explosion de violence au Moyen-Orient échappe vite à tout contrôle. 

EPISODE 8 : PARIS, 2015

La COP21 se conclut par une chaîne de mains victorieusement tendues vers le cie. Mais parviendra-t-elle à enrayer le compte à rebours écologique, qui continue de s'égrener ?

Retrouvez ci-dessous les trois autres projets de l'INA réalisés pour le Forum Mondial :