Conçue comme un outil de compréhension de l’histoire de la Mayenne, la fresque « La Mayenne au fond des yeux » est le fruit d’un travail collectif des équipes techniques de l'INA et de spécialistes de la mémoire mayennaise, avec le soutien des Archives et de la Bibliothèque départementales de la Mayenne, et de la direction de l’Animation des territoires du Conseil départemental.
Pour son lancement, ce sont 50 documents (identité, société, économie, politique, enseignement, sport) et un parcours pédagogique qui seront proposés en ligne. La fresque va continuer à s’enrichir en 2022 et 2023, pour atteindre au total 150 vidéos et 5 parcours thématiques et pistes pédagogiques.
« Regarder la Mayenne au fond des yeux, avec ses forces et ses faiblesses, ses réussites et ses échecs, offre une authenticité, un arrêt sur image qui redonne du temps au temps. Pour tout dire, c’est ressourçant. C’est la mise en perspective journalistique de tout un territoire et de son histoire tels que les voient aussi les scientifiques, les spécialistes. » Christelle Molina de l’INA et Jean-Marie Mulon, fondateur du Presstival Info
Fresque "La Mayenne au fond des yeux" : bande-annonce
2021 - 02:30 - vidéo
Focus en images sur la fresque pédagogique et interactive réalisée par l'INA.
La fresque à visée patrimoniale et pédagogique est dévoilée pour la première fois à l’occasion du Festival de journalisme Presstival Info 2021, qui se tient du 8 au 28 novembre à Château-Gontier.
Elle pose un regard sur la Mayenne par le biais d’une scénographie immersive et interactive, illustrant les singularités qui font l’identité du territoire mayennais.