Aller au contenu principal
Plongée dans l’histoire de la Mayenne

Plongée dans l’histoire de la Mayenne

« La Mayenne au fond des yeux » est une fresque interactive qui propose de découvrir le département de la Mayenne, sa rivière, ses paysages, ses habitants. Une terre rurale et agricole, mais aussi un territoire de culture, d’industrie et d’innovation.

Par l'INA - Publié le 08.11.2021
Crédits : INA

Conçue comme un outil de compréhension de l’histoire de la Mayenne, la fresque « La Mayenne au fond des yeux » est le fruit d’un travail collectif des équipes techniques de l'INA et de spécialistes de la mémoire mayennaise, avec le soutien des Archives et de la Bibliothèque départementales de la Mayenne, et de la direction de l’Animation des territoires du Conseil départemental.

Pour son lancement, ce sont 50 documents (identité, société, économie, politique, enseignement, sport) et un parcours pédagogique qui seront proposés en ligne. La fresque va continuer à s’enrichir en 2022 et 2023, pour atteindre au total 150 vidéos et 5 parcours thématiques et pistes pédagogiques.

« Regarder la Mayenne au fond des yeux, avec ses forces et ses faiblesses, ses réussites et ses échecs, offre une authenticité, un arrêt sur image qui redonne du temps au temps. Pour tout dire, c’est ressourçant. C’est la mise en perspective journalistique de tout un territoire et de son histoire tels que les voient aussi les scientifiques, les spécialistes. » Christelle Molina de l’INA et Jean-Marie Mulon, fondateur du Presstival Info

Focus en images sur la fresque pédagogique et interactive réalisée par l'INA.

La fresque à visée patrimoniale et pédagogique est dévoilée pour la première fois à l’occasion du Festival de journalisme Presstival Info 2021, qui se tient du 8 au 28 novembre à Château-Gontier.

Elle pose un regard sur la Mayenne par le biais d’une scénographie immersive et interactive, illustrant les singularités qui font l’identité du territoire mayennais.

Actualités

Les actualités de l'INA

La vulgarisation de la conquête spatiale à la télévision
Conférence
Philae, le dernier bastion de l’Égypte ancienne
Diffusion
Présences électronique 2023
Concert
Jean-Pierre Mader : «Un gros succès populaire, c'est du travail, un peu de talent et 80% de chance»
Conférence
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Elena Avdija : «Les femmes cascadeuses sont des battantes»
L’INA lance le lab : la data média au service des chercheurs
Lamya Essemlali : «Rester gentiment assis sur son canapé ne suffit plus»
«Le problème nucléaire s’ajoute au problème climatique»
Conférence
Écologie : «On en demande beaucoup au sport»
«Les GAFAM définissent comment le grand public accède à l’information sur Internet»
«80 %» : un podcast sur le handicap invisible et les métiers de l’audiovisuel
Opération spéciale
Bonjour Sagan ou la naissance d'un roman mythique
Diffusion
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»
Podcast
madelen vous offre le premier épisode d’une série culte chaque lundi sur sa nouvelle chaîne Youtube
Opération spéciale
Allain Bougrain-Dubourg : « Nous avons posé les bases de l’engagement écologique »
Rencontre
Balavoine, enquête sur un destin tragique
Diffusion
AKOUSMA : la célébration de l'écoute
Concert
Jean Blaise : « Paris a été la première ville du monde à proposer Nuit Blanche »
« Tout n’a pas été dit en musique »
Rencontre
Le punk est mort, vive le punk
Comment juge-t-on la bande-son d’un film ?
Les femmes sous-représentées dans le documentaire
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Nina Hazel : « Avec la fanfiction, l’histoire ne s’arrête jamais »
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes»