Aller au contenu principal
L’INA lance le lab : la data média au service des chercheurs 

L’INA lance le lab : la data média au service des chercheurs 

L’INA lance le lab, une nouvelle offre pour mettre la data au service de la recherche sur les médias. Ce nouveau dispositif innovant est présenté au MK2 bibliothèque à Paris le jeudi 8 décembre.

Publié le 07.12.2022

Avec le lab, l'INA met ses datas au service des chercheurs. Et bien plus encore !

L’INA, qui accompagne déjà les chercheurs grâce à l’INA thèque, lance le lab, une nouvelle offre pour l’exploration et l’analyse des données issues des collections d’archives conservées par l’Institut. Des outils numériques et un ensemble de services pensés pour éclairer le temps long des pratiques et des discours médiatiques à la radio, à la télévision et sur le web.

L’INA, qui opère l’un des plus grands "data center" audiovisuels au monde et dont les collections s’enrichissent chaque année d’1,5 million d’heures de médias, veut stimuler la recherche à partir de ses données. C’est ce que permettra le lab, un incubateur de projets de recherche centrés sur l’exploitation de données dans tous les champs des sciences sociales.

le lab, ce sont des lieux accessibles et modulables pour l’accueil des chercheurs, l’animation scientifique ou la formation. C’est aussi une équipe experte de data scientists et de documentalistes, à l’écoute des besoins des chercheurs. Ce sont enfin des services (accès à la donnée, mise à disposition d’une « boîte à outils ») spécifiques développés par l’INA....

Chaque année, l’INA mène de nombreuses actions de valorisation scientifique à partir de ses collections : débats, colloques, rencontres, publications... Ces initiatives contribuent à la compréhension de l’univers médiatique contemporain et à l’analyse de l’évolution de l’écosystème audiovisuel et numérique.

Vous êtes chercheur, étudiant ou enseignant ?

Lancer le diaporama : 3 images

Actualités

Les actualités de l'INA

L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»