Aller au contenu principal
L'INA arrive sur TikTok

L'INA arrive sur TikTok

L'INA, le média patrimonial de l’audiovisuel public, débarque sur TikTok, l’application la plus téléchargée au monde.

Publié le 05.02.2021
Crédits : Claude James

L’INA proposera des séries thématiques qui permettront d’éclairer et contextualiser les grandes tendances du monde contemporain en répondant à la question clef : « C’était comment, avant ? »  

Ainsi l’INA vous invite à découvrir une première série, en forme de clin d’œil et d’interrogation sur le rapport aux réseaux sociaux, en revenant sur 10 technologies qui ont marqué le passé. De l’ancêtre de la conversation vidéo à MSN Messenger en passant par les téléphones mobiles, l’INA explorera cette thématique sous le hashtag : #TechDavant. 

L’INA racontera également, sur la plateforme favorite de la génération Z et au moment où celle-ci vit une situation particulièrement compliquée, des « histoires de la jeunesse », à retrouver sous le hashtag #JeunesDavant, avec des sujets comme : les amoureux des bancs publics, le langage des lycéens, la Tektonik ou encore un reportage des années 50 encourageant la sieste à l’école primaire… 

L’INA, c’est aujourd’hui près de cinq millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéos, en hausse de deux millions sur un an (+900k sur YouTube +700k sur Facebook, +400k abonnés sur Instagram). Média patrimonial de l’Audiovisuel public, l’INA conçoit, produit et diffuse de manière quotidienne des contenus natifs pour les réseaux sociaux, suivant une double ligne éditoriale : la mise en perspective de l’actualité et le partage de moments clefs du patrimoine audiovisuel français. L’INA porte ainsi un regard distinctif sur l’actualité, en la contextualisant, en l’éclairant — en révélant ses grandes lignes de rupture ou de permanence.

Actualités

Les actualités de l'INA

L’INA lance le lab : la data média au service des chercheurs 
Carte blanche à Lamya Essemlali,  présidente de Sea Shepherd France
Conférence
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Écologie : «On en demande beaucoup au sport»
«Les GAFAM définissent comment le grand public accède à l’information sur Internet»
«80 %» : un podcast sur le handicap invisible et les métiers de l’audiovisuel
Opération spéciale
Bonjour Sagan ou la naissance d'un roman mythique
Diffusion
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»
Podcast
L'INA partenaire de Médias en Seine 2022
Festival
madelen vous offre le premier épisode d’une série culte chaque lundi sur sa nouvelle chaîne Youtube
Opération spéciale
«Le problème nucléaire s’ajoute au problème climatique»
Conférence
Allain Bougrain-Dubourg : « Nous avons posé les bases de l’engagement écologique »
Rencontre
Balavoine, enquête sur un destin tragique
Diffusion
AKOUSMA : la célébration de l'écoute
Concert
Jean Blaise : « Paris a été la première ville du monde à proposer Nuit Blanche »
« Tout n’a pas été dit en musique »
Rencontre
Le punk est mort, vive le punk 
Comment juge-t-on la bande-son d’un film ?
Les femmes sous-représentées dans le documentaire 
Festival Soeurs Jumelles : la rencontre de la musique et de l’image
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Nina Hazel : « Avec la fanfiction, l’histoire ne s’arrête jamais »
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes»

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.