Aller au contenu principal
L'INA arrive sur TikTok

L'INA arrive sur TikTok

L'INA, le média patrimonial de l’audiovisuel public, débarque sur TikTok, l’application la plus téléchargée au monde.

Publié le 05.02.2021
Crédits : Claude James

L’INA proposera des séries thématiques qui permettront d’éclairer et contextualiser les grandes tendances du monde contemporain en répondant à la question clef : « C’était comment, avant ? »

Ainsi l’INA vous invite à découvrir une première série, en forme de clin d’œil et d’interrogation sur le rapport aux réseaux sociaux, en revenant sur 10 technologies qui ont marqué le passé. De l’ancêtre de la conversation vidéo à MSN Messenger en passant par les téléphones mobiles, l’INA explorera cette thématique sous le hashtag : #TechDavant.

L’INA racontera également, sur la plateforme favorite de la génération Z et au moment où celle-ci vit une situation particulièrement compliquée, des « histoires de la jeunesse », à retrouver sous le hashtag #JeunesDavant, avec des sujets comme : les amoureux des bancs publics, le langage des lycéens, la Tektonik ou encore un reportage des années 50 encourageant la sieste à l’école primaire…

L’INA, c’est aujourd’hui près de cinq millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéos, en hausse de deux millions sur un an (+900k sur YouTube +700k sur Facebook, +400k abonnés sur Instagram). Média patrimonial de l’Audiovisuel public, l’INA conçoit, produit et diffuse de manière quotidienne des contenus natifs pour les réseaux sociaux, suivant une double ligne éditoriale : la mise en perspective de l’actualité et le partage de moments clefs du patrimoine audiovisuel français. L’INA porte ainsi un regard distinctif sur l’actualité, en la contextualisant, en l’éclairant — en révélant ses grandes lignes de rupture ou de permanence.

Actualités

Les actualités de l'INA

L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.