Aller au contenu principal
Le souvenir de Michel Bouquet

Le souvenir de Michel Bouquet

L’ALBUM PHOTO – Chaque semaine, l'INA vous propose une série de photos issue de ses fonds photographiques. Aujourd’hui retour en images sur le comédien disparu le 13 avril.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.04.2022
Michel Bouquet dans "Le Malade imaginaire" de Molière réalisé par Claude Santelli. Crédits : Jean-Claude Pierdet.

« Tant que je peux le faire, je le fais »

Acteur multifacette à la carrière immense, Michel Bouquet s’est éteint à Paris le 13 avril. Aussi à l’aise au théâtre que sur un plateau de cinéma, il avait mis son talent au service des plus grands réalisateurs.

Mais c’est bien au théâtre que le comédien s’est particulièrement illustré. Celui qui aimait s’oublier pour incarner les mots, continuait à se faire applaudir sur scène à 91 ans.

Travailleur acharné et perfectionniste, il se considérait volontiers comme un « débutant professionnel qui tient la main de l’auteur ». Molière, Bernhard, Beckett, Shakespeare, Michel Bouquet a donné vie aux plus beaux textes. Son interprétation du roi Bérenger Ier dans Le roi se meurt d’Eugène Ionesco lui valut son second Molière (il était déjà couronné de 2 César).


Denise Provence, Michel Bouquet et Michèle André dans la comédie de Honoré de Balzac "Le Faiseur". Crédits : Dominique Gonot.


Avec Philippe Mareuil pendant le tournage de la comédie dramatique "Le drame de Sainte Hélène". Crédits : Dominique Gonot.


Michel Bouquet lors du tournage de la fiction "C'était hier Monsieur Cros". Crédits : Jean-Claude Pierdet.


Lors du tournage du téléfilm "La cigale" réalisé par Guy Lessertisseur d'après la nouvelle d'Anton Tchekhov. Crédits :  Claude James.


Avec Jean Marchat dans "Esope" de Yves Jamiaque réalisé par Eric Le Hung. Crédits : Louis Joyeux.


Lors du tournage de la fiction "C'était hier Monsieur Cros". Crédits : Bernard Pascucci.


Michel Bouquet dans la fiction de Villiers de L'Isle-Adam "l'Espérance". Crédits : Bernard Pascucci.

Lancer le diaporama : 7 images

Entouré d'autres figurants dans le film " Le signe du pouvoir ". Crédits : Marie-Laurence Harot.

 


Portrait de Michel Bouquet dans le rôle de l'inspecteur Javert sur le tournage du film "Les Misérables" réalisé par Robert Hossein. Crédits : Greber.


Portrait en costume sur le tournage de l'adaptation pour la télévision de l'oeuvre de Diderot "Le neveu de Rameau". Crédits : Georges Galmiche.


Dans le télélfilm "Le secret de Monsieur L". Crédits : Laszlo Ruska.


Dans "Le Malade imaginaire" de Molière réalisé par Claude Santelli. Crédits : Jean-Claude Pierdet.

Lancer le diaporama : 5 images