Aller au contenu principal
Romy Schneider et Alain Delon, un couple mythique à Cannes

Romy Schneider et Alain Delon, un couple mythique à Cannes

L’ALBUM PHOTO – Chaque semaine, l'INA vous propose une série de photos issue de ses fonds photographiques. Aujourd'hui, des images de l'un des plus célèbres couples du cinéma français : Romy Schneider et Alain Delon.

Publié le 15.03.2022

Romy Schneider et Alain Delon posent sur une terrasse à Cannes où ils sont tous deux invités pour le Festival. Crédits : Jean-Claude Pierdet 7 mai 1962.

Alors que la Cinémathèque française rend hommage à Romy Schneider à travers une grande exposition qui retrace le parcours de l’icône du cinéma, l'Album Photo de l'INA vous propose une série de clichés d'Alain Delon et Romy Schneider pris au Festival de Cannes en 1962.

A cette époque, les deux amants font la une des médias. L'actrice est déjà célèbre pour son rôle de Sissi. Alain Delon est alors l'étoile montante du cinéma français. C'est en 1958, sur le tournage de Christine de Pierre Gaspard-Huit que se rencontrent les deux acteurs. Un an plus tard, ils se fiancent en Italie.

En 1962, le couple débarque sur la Croisette sous les flashs des photographes. Ils acceptent une séance photo à la fenêtre d'une suite d'un grand palace. Les photos prisent par Jean-Claude Pierdet témoignent de l'idylle entre les deux stars. Une passion aussi intense qu'éphèmère puisqu'un an plus tard, en 1963, Alain Delon rencontre Francine Canovas, plus connue sous le nom de Nathalie Delon, et quitte Romy Schneider.

Malgré la séparation, ils garderont une relation complice. En 1968, ils tournent ensemble La piscine de Jacques Deray. Le temps d'un film, le couple se reforme à l'écran. Le public et la critique sont conquis. L'oeuvre est comme le couple, mythique.

Crédits :  Jean-Claude Pierdet. 07/05/1962.

Lancer le diaporama : 4 images

Alain Delon et Romy Schneider : La piscine
1968 - 02:32 - vidéo

Actualités

Les actualités de l'INA

«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»