Aller au contenu principal
Quand l’étrange s’invite à la télévision

Quand l’étrange s’invite à la télévision

L’ALBUM PHOTO - 15 mai 1981. Antenne 2 diffuse un feuilleton fantastique en quatre épisodes baptisé « Noires sont les galaxies » Une série noire hors du commun qui met en scène la lutte entre deux races extraterrestres projetant d'envahir la Terre. Immersion dans les coulisses de l’étrange.

Par Benoît Dusanter - Publié le 04.10.2022

Préparation d'un trucage avec l'acteur François Perrot dans le téléfilm de science-fiction « Noires sont les galaxies » réalisé par Daniel Moosmann. Crédits : Jacques Chevry.

L'espèce humaine est en danger. Un jeune interne et une danseuse se retrouvent malgré eux aux prises avec deux bandes d'extraterrestres. Phénomènes étranges, personnages troubles, ambiance lugubre, « Noires sont les galaxies » nous plonge dans un univers de science-fiction original pour l'époque et assez angoissant.

Réalisé par Daniel Moosmann sur un scénario de Jacques Armand, dessinateur qui a collaboré à plusieurs reprises pour le journal de science-fiction « Métal Hurlant », le feuilleton en quatre épisodes fait partie dees ovnis produits par la télévision française. On y retrouve une certaine audace, une liberté de ton, mais surtout une créativité qui n’a rien à envier aux séries d’aujourd’hui. Le scénario solide appuyé par les effets visuels de l’époque donne un certain charme à l’ensemble.

Dans les rôles principaux, on retrouve Richard Fontana, sociétaire de la Comédie Française, Catherine Leprince qui incarne Coretta, et l’acteur François Perrot.

Les photos de Jacques Chevry prises en 1980 lors du tournage nous plongent dans un univers de science-fiction néo-futuriste. Les effets spéciaux donnent lieu à des scènes macabres et des phénomènes angoissants. Sueurs froides garanties…

Décor futuriste du téléfilm  « Noires sont les galaxies » : une structure géante en forme de ballon installée dans une usine désaffectée. Crédits : Jacques Chevry.

L'actrice Catriona Mac Coll "transpercée" par les branches d'une plante. Crédits : Jacques Chevry.

Les acteurs Richard Fontana et François Perrot "victimes" des extraterrestres. Crédits : Jacques Chevry.

Préparation d'un trucage avec l'acteur François Perrot. Crédits : Jacques Chevry.

L'actrice Catherine Leprince dans le téléfilm de science fiction « Noires sont les galaxies ». Crédits :

Lancer le diaporama : 5 images

Actualités

Les actualités de l'INA

«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»