Aller au contenu principal
Le premier record de plongée filmé par la télévision

Le premier record de plongée filmé par la télévision

L’ALBUM PHOTO – Chaque semaine, l'INA vous propose une série de photos issue de ses fonds photographiques. Aujourd'hui, des images prises lors du premier record de plongée à 103 mètres et filmé en 1963.

Par l'INA - Publié le 08.02.2022

Un cameraman de la Sogetram. Crédits : Daniel Fallot.

25 novembre 1963 : la Société Générale de Travaux Maritimes (Sogetram) organise une plongée en mer pour mettre en avant ses capacités de travail. Les journalistes des «Coulisses de l’exploit» sont invités pour l'occasion. Dans la rade de Villefranche-sur-Mer, le plongeur Pierre Graves de la Sogetram réalisera une plongée record à 103 mètres de fond.

Le photographe de la RTF Daniel Fallot a effectué les prises de vues lors du tournage de l’émission. Un dispositif technique important a été déployé pour documenter ce record. L'événement est à la fois sportif et technique pour les équipes de la Sogetram et de la RTF qui assurent également la liaison radio avec le plongeur Pierre Graves.

La captation sous-marine est menée à la fois par les cameramen de la Sogetram et par la caméra automatique de télévision qui permettra de filmer le plongeur jusqu’à son accès aux fonds marins à 103 mètres.

Le photographe de la Sogetram utilise un appareil 6x6 Rolleiflex enfermé dans un boitier étanche appelé «Rolleimarin» lui permettant de déclencher douze vues en submersion marine.

Préparation d'un plongeur. Crédits : Daniel Fallot.

Un plongeur et Pierre Graves (à droite) . Crédits : Daniel Fallot.

Un  photographe avec son appareil "rolleiflex". Crédits : Daniel Fallot.

Camera sous-marine automatique. Crédits : Daniel Fallot.

Ingénieurs son de la RTF. Crédits : Daniel Fallot.

Caméraman de la SOGETRAM . Crédits : Daniel Fallot.

Lancer le diaporama : 6 images

Actualités

Les actualités de l'INA

La vulgarisation de la conquête spatiale à la télévision
Conférence
Philae, le dernier bastion de l’Égypte ancienne
Diffusion
Présences électronique 2023
Concert
Jean-Pierre Mader : «Un gros succès populaire, c'est du travail, un peu de talent et 80% de chance»
Conférence
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Elena Avdija : «Les femmes cascadeuses sont des battantes»
L’INA lance le lab : la data média au service des chercheurs
Lamya Essemlali : «Rester gentiment assis sur son canapé ne suffit plus»
«Le problème nucléaire s’ajoute au problème climatique»
Conférence
Écologie : «On en demande beaucoup au sport»
«Les GAFAM définissent comment le grand public accède à l’information sur Internet»
«80 %» : un podcast sur le handicap invisible et les métiers de l’audiovisuel
Opération spéciale
Bonjour Sagan ou la naissance d'un roman mythique
Diffusion
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»
Podcast
madelen vous offre le premier épisode d’une série culte chaque lundi sur sa nouvelle chaîne Youtube
Opération spéciale
Allain Bougrain-Dubourg : « Nous avons posé les bases de l’engagement écologique »
Rencontre
Balavoine, enquête sur un destin tragique
Diffusion
AKOUSMA : la célébration de l'écoute
Concert
Jean Blaise : « Paris a été la première ville du monde à proposer Nuit Blanche »
« Tout n’a pas été dit en musique »
Rencontre
Le punk est mort, vive le punk
Comment juge-t-on la bande-son d’un film ?
Les femmes sous-représentées dans le documentaire
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Nina Hazel : « Avec la fanfiction, l’histoire ne s’arrête jamais »
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes»