Aller au contenu principal
À la rencontre du peuple chinois

À la rencontre du peuple chinois

L'ALBUM PHOTO - Sous la présidence de  Deng Xiaoping en 1979, symbole de l’après Mao, la République populaire de Chine se transforme et se modernise. Trois reporters d'Antenne 2 partent alors à la rencontre des Chinois dans leur vie quotidienne.

Par l'INA - Publié le 27.12.2021
Dans le plus grand salon de coiffure de Pékin, lors de la pose d'une permanente. Crédits : Adolphe Drhey.

1979 : trois reporters de la rédaction d’Antenne 2, Patrick Clément, Adolphe Drhey et Christian Hirou, partent à la rencontre des Chinois dans leur vie quotidienne pour le magazine « Question de temps : Chine, choses vues » présenté par Jean-Pierre Elkabbach.

Pendant plus de 40 jours, les trois journalistes vont arpenter la Chine et parcourir plus de 10 000 km. Le récit de leur voyage est diffusé à la télévision française  le 29 janvier 1979.  Quelques jours avant la diffusion, Télérama met à l'honneur « ce fantastique voyage de 40 jours à travers la Chine » dans une double page baptisée « La Chine respire ».  Le réalisateur Adolphe Drhey y explique notamment l’utilité de voyager en train dans l'immense Empire du Milieu.

Ces clichés sont issus du reportage photo effectué par Adolphe Drhey lors du voyage (qui compte 85 photos au total).  Le réalisateur a confié à l'INA le soin de numériser et d'inventorier pas loin de 40 reportages photos réalisés tout au long de sa carrière.


Salon de coiffure à Pékin. Crédits Adolphe Drhey.


A Nankin, 1ère compagnie de la 179ème divison de l'armée chinoise, les militaires au repos jouent au billard. Crédits Adolphe Drhey.


Départ d'un train en gare de Pékin. Crédits Adolphe Drhey.


Télérama du 27 janvier 1979.

Lancer le diaporama : 4 images

Salon de coiffure à Pekin
1979 - 02:38 - vidéo

Militaires chinois à Nankin
1979 - 00:55 - vidéo