Aller au contenu principal
Julie Gayet : «C'est la musique qui invite toutes les images»

Julie Gayet : «C'est la musique qui invite toutes les images»

Du 22 au 25 juin, Rochefort accueille Sœurs Jumelles, le festival de la rencontre de la musique et de l’image. Partenaire privilégié de l’événement, l’INA y propose des projections, tables rondes, master classes, spectacles vivants et conversations artistiques. A cette occasion, nous avons rencontré Julie Gayet, sa fondatrice.

Par Benoît Dusanter - Publié le 15.06.2022

Julie Gayet, actrice, productrice et fondatrice du festival Soeurs Jumelles à Rochefort. Crédits : INA.

L'Institut national de l'audiovisuel donne rendez-vous à Rochefort du 22 au 25 juin pour le festival Soeurs Jumelles. Partenaire privilégié de l'événement avec son offre SVOD madelen, l'INA y propose une série de rencontres, de projections et de spectacles avec des images d'archives inédites. Focus sur le festival et sa programmation avec sa fondatrice, Julie Gayet.

Pour cette deuxième édition de Sœurs Jumelles, l’INA renforce son partenariat en y associant madelen, son offre de streaming. Projections, débats, spectacles vivants... Fort de son expertise, l’INA propose au public de Rochefort une programmation riche et éclectique, exigeante et populaire. Pour l’occasion, l'Institut propose deux créations inédites illustrant le patrimoine audiovisuel et musical français et accompagne l’ensemble des metteurs en scène des spectacles du festival. Les images et les sons de madelen viendront enrichir ces spectacles.

« La musique et l’image ont une histoire fusionnelle depuis toujours. Elles sont Sœurs Jumelles ! Ces deux langages universels avaient besoin d’un lieu pour se rencontrer, partager, transmettre, créer et imaginer le futur. Quoi de plus adapté que la ville des Demoiselles... de Rochefort ? »

Julie Gayet

22 juin :

  • DÉBAT : présentation des études dans les métiers de l’audiovisuel et de la musique – vers plus d’égalité. CNC, SACEM, INA, PFDM, AAFA- Tunnel des 50.
  • SPECTACLE : « L’une chante, l’autre pas » en hommage à Agnès Varda. Mis en scène et en images par Judith Henry. Ce spectacle “joyeusement feministe” reprend des titres d’aujourd’hui et d’hier, engagés et légers qui célèbrent les femmes. Avec Rosemary Standley (Moriarty), P.R2B, Suzane, Marie Oppert, Neïma Naouri, accompagnées par le sextuor de Michel Legrand, un ensemble de 17 cordes féminines et avec la participation exceptionnelle de la violoniste Anne Gravoin, sous la direction du chef d’orchestre Mathieu Herzog. Avec les images et les sons d’INA madelen.

23 juin :

  • DÉBAT  : quand les œuvres digitales boulversent la création sonore. Présenté par Xavier Eutrope (journaliste La Revue des médias de l’INA). Les œuvres numériques actualisent la place donnée au son. Musique, sound-design ou voix off sont désormais des éléments narratifs de premier ordre, et contribuent à l’immersion du spectateur.rice dans le récit. Avec Lili Blumers (Chargée de programmes web Arte France), Amandine Collinet (Déléguée régionale Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté INA, ancienne productrice à l’INA), Mathilde Hirsch (Auteure, réalisatrice), Amaury La Burthe (Fondateur AudioGaming) et Bruno Masi (Auteur, réalisateur).
  • CONVERSATION ARTISTIQUE : le processus de création, de la musique à l’image. Échange entre JB Dunckel (compositeur) et Olivier Babinet (réalisateur). Présentée par Bertrand Maire (INA).
  • MASTER CLASS : les GRM TOOLS : un outil puissant de création sonore au cinéma et dans les jeux vidéo. Proposé par l’INA grm, compositeurs, designers sonore
  • PROJECTION : Anna, de Pierre Koralnik. Proposé par INA madelen.
  • SPECTACLE : IAM. Concert avec projections d’archives INA
  • SPECTACLE : République électronique : Dombrance et Arnaud Rebotini. Création artistique inédite avec projections d’archives INA

24 juin :

  • PROJECTION : Melody, de Jean-Christophe Averty avec Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Par INA madelen
  • SPECTACLE : Le cinéma de Serge Gainsbourg, hommage à Serge Gainsbourg mis en scène par Alex Beaupin. Avec Françoise Fabian, Clotilde Hesme, Dani, La Grande Sophie, Clou, Adrien Gallo, Pierre Guenard et Dominique Besnehard… Alex Beaupain signe un spectacle inédit autour du cinéma de Serge Gainsbourg, crée en résidence à La Sirène (L’Espace Musiques Actuelles de l’Agglomération de La Rochelle). A travers des textes, des images d’archives, mais avant tout des chansons de Serge Gainsbourg , retour sur une carrière d’auteur compositeur impressionnée par la pellicule. Avec les images et les sons d’INA madelen
  • DOCU-CONCERT : “Aux sources de l’électro” un docu-concert JB Dunckel (AIR) X OOF. Une création INA.

Actualités

Les actualités de l'INA

L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»