Aller au contenu principal
La présence de Jane Birkin au procès de Bobigny

La présence de Jane Birkin au procès de Bobigny

L'ALBUM PHOTO - Chaque semaine, l'INA vous propose une photo issue de ses fonds photographiques. Aujourd'hui, Jane Birkin lors d'une manifestation pour le droit à l'avortement en 1972.

Par l'INA - Publié le 15.12.2021
Crédits : Josée Lorenzo

Cette photo a été prise le 8 novembre 1972, date qui marque la fin du procès de Bobigny. Derrière cette appellation, il y a le procès de quatre femmes proches de la lycéenne Marie-Claire Chevalier. Elles étaient jugées pour avoir aidé la jeune femme à avorter illégalement à la suite d'un viol. Parmi ces femmes, on retrouvait notamment sa mère Michèle Chevalier. Elles étaient défendues par l'avocate Gisèle Ha​limi qui plaidera pour la libéralisation de l'avortement. Chose qui sera faite trois ans plus tard, en 1975.

En ce jour d'audience donc, une manifestation rassemble des personnalités publiques et des militantes féministes devant le tribunal de grande instance de Bobigny pour revendiquer la légalisation de l'avortement.

Ce cliché pris par Josée Lorenzo montre Jane Birkin, alors âgée de 25 ans, prenant part aux soutiens des femmes inculpées. Bien qu'ayant répondu à cet appel en tant que personnalité, elle y apparaît aussi comme une jeune femme de son époque. 

Née le 14 décembre, Jane Birkin a fêté son 75e anniversaire.

Le procès de Bobigny
1972 - 00:57 - vidéo