À partir du 18 mars, l'émission politique de l'INA «adn» cherche à mieux comprendre qui sont les candidats à la présidentielle à l'aide des archives. Durant 45 minutes, seul au milieu d'un studio et entouré d’écrans, l'invité, guidé par la voix de Patrick Cohen, est plongé dans un bain d’archives tour à tour inattendues, émouvantes ou piquantes. Une dizaine de séquences rythment l'ensemble : « Racines » revient sur les débuts du candidat, « Zéro pointé » le confronte à un faux-pas, « Face à de Gaulle » le convoque devant l’Histoire...
L'objectif est de savoir, au-delà de leur programme, qui sont vraiment les candidats ? Quels sont leurs goûts ? Leurs influences politiques ? Leurs mentors ? Leurs engagements ? Face aux archives et aux questions de Patrick Cohen, les candidats réagissent, se livrent et défendent leurs positions. Des interviews intimes qui offrent un éclairage nouveau sur les personnalités et les propositions de celui ou celle qui se soumet au suffrage populaire. Comme un pas de côté pour offrir un éclairage nouveau des candidats.
Laurent Vallet, PDG de l'INA, estime qu'avec ce projet, l'Institut «franchit une nouvelle étape de sa transformation et affirme son statut de média patrimonial public (...) Partager notre patrimoine audiovisuel à travers des formats originaux qui éclairent l’actualité de façon singulière, tel est aujourd’hui l’adn de l’INA».
L'émission «adn» est diffusée tous les soirs à 18h à partir du 18 mars sur le site de l'INA et ses plateformes Youtube, Facebook et Instagram. Le premier invité est Yannick Jadot.