Aller au contenu principal
Georges Brassens : la musique d'abord !

Georges Brassens : la musique d'abord !

Pour célébrer le centenaire de la naissance du plus célèbre des Sétois le 22 octobre, l’INA sort en exclusivité un enregistrement public aux Trois Baudet sur vinyle ainsi qu’un coffret double DVD baptisé « La poésie en bandoulière ».

Par l'INA - Publié le 11.10.2021
Crédits : INA

Georges Brassens aux Trois Baudets

Nous sommes en novembre 1953. La RTF enregistre Georges Brassens aux Trois Baudets à Paris. Depuis à peine deux ans, le Sétois chante en public. Après un passage chez Patachou, qui l’a littéralement poussé sur scène au début de l’année 1952, Jacques Canetti l’engage dans son petit théâtre où il va très vite se faire un nom. Il y chante ses premières chansons seul à la guitare : de véritables petites bombes dans la France bien-pensante d’alors.

Il faut l’imaginer sur scène, âgé d’une trentaine d’années, une carrure de catcheur, le cheveu broussailleux, la moustache noir corbeau, mal à l’aise, suant et maugréant, râlant notamment contre « cette connerie de radio » qui est venue « l’emmerder » avec ses appareils et ses exigences !

Cet enregistrement est l’émouvant témoignage de la naissance d’un immense artiste dont le génie poétique et musical est aujourd’hui unanimement reconnu. En partenariat avec Diggers Factory.

Brassens aux Trois Baudets
2021 - vidéo

TRACKLIST

Face A

  • La Mauvaise Réputation
  • Le Mauvais Sujet repenti
  • Il suffit de passer le pont
  • Hécatombe
  • La Marine
  • Le Gorille

Face B

  • Le Vent
  • La Chasse aux papillons
  • Brave Margot
  • Putain de toi
  • Les Amoureux des bancs publics

« Georges Brassens, la poésie en bandoulière »

Au début des années 50, dans une France endormie, Brassens arrive comme une bombe. C’est un choc ! Le personnage libertaire, use d’un vocabulaire sophistiqué ou canaille, imprégné d’une grande culture littéraire. Sa musique emprunte au jazz et aux chansons populaires. Le succès est immédiat !

Pour un grand nombre de Français dont il a baigné les jeunes années, il fait partie de la famille, avec sa voix qui fait l’effet d’un feu de cheminée.

« Georges Brassens, la poésie en bandoulière » se présente comme un parcours thématique qui nous entraîne de 1954 à 1981 sur les multiples chemins de son imaginaire poétique.

Le public m’a témoigné dès le début de la sympathie puis, vite, de l’affection. Alors en général, quand j’ai rendez-vous avec le public, j’ai rendez-vous avec des amis, avec presque des parents parfois.

Georges Brassens

Actualités

Les actualités de l'INA

«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»