Aller au contenu principal
Festival Soeurs jumelles 2023 : la rencontre de la musique et de l’image

Festival Soeurs jumelles 2023 : la rencontre de la musique et de l’image

Festival

Du 27 juin au 1er juillet 2023, le Festival Soeurs jumelles reprend ses quartiers à Rochefort pour sa troisième édition, et offre une programmation exceptionnelle mettant à l’honneur la musique et l’image. Pour cette troisième édition, l’INA renforce son partenariat avec le festival en y associant madelen, son offre de streaming. L’Institut national de l’audiovisuel propose ainsi une programmation riche et éclectique avec des projections, des master classes et bien plus encore.

   Du 27 Juin au 1 Juillet 2023
Date Du 27 Juin au 1 Juillet 2023 Horaires détaillés
Lieu Soeurs Jumelles
16 Avenue William Ponty
17300 Rochefort
Voir sur un plan
Infos Télécharger la brochure
Inscription

Outre les concerts événements de Benjamin Biolay, Véronique Sanson, Zazie ou encore Disiz, le Festival Sœurs jumelles propose une série de conversations artistiques, de spectacles, de tables rondes et de projections auxquelles l’INA participent activement.

Tables rondes :

  • Mise en valeur du patrimoine : exploitation des images et des musiques d’archives dans le documentaire et dans les autres oeuvres audiovisuelles.
    Jeudi 29 juin. 11:00-11:45

Modération : Carole Guernalec
Avec notamment Béatrice de Pastre (directrice adjointe du patrimoine CNC) et Sandrine Lardeux (responsable département droits, acquisitions et reversements – Direction juridique INA)

  • Musique et Image, une période de transition
    Jeudi 29 juin. 11:45-13:00

Modération : Ophélie Arraud (journaliste Ecran Total)
Avec Nicolas Galibert (président Sony Music Publishing), Louis Hallonet (directeur Adjoint en charge du soutien aux projets artistiques et de l’international CNM), Philippe Sartori (directeur commercial en charge du département distribution et solutions professionnelles INA) et Marie-Ange Luciani (productrice Les Films de Pierre)

  • Le droit d’auteur remis en question par l’Intelligence Artificielle
    Vendredi 30 juin . 14:30-15:30

Modération : Isabelle Wekstein-Steg (avocate spécialiste en propriété intellectuelle)
Avec Marie-Jeanne Serero (compositrice), Bruno Boutleux (directeur général Adami) et Barbara Mutz (responsable du département des affaires juridiques et réglementaires – Direction juridique INA)

Projection

Séance INA madelen vendredi 30 juin à 18H00 au Cinéma Apollo :

HOMMAGE À MICHEL MAGNE

Focus sur l’un des compositeurs majeurs du cinéma français, Michel Magne, créateur, entre autres, de la musique d’Un singe en hiver (Henri Verneuil, 1962), des Tontons flingueurs (Georges Lautner, 1963). Dans les années 1970, Michel Magne créa, en pleine campagne, les célèbres studios d’enregistrement du château Hérouville, tout au nord du Val-d’Oise. Ils reçurent dans leurs murs des hôtes aussi prestigieux que David Bowie, Elton John ou les Bee Gees.

Présentation du documentaire «Les Musiciens de la pellicule» le jeudi 29 juin à 18h. Une séance présentée par le journaliste Patrick Cohen en présence de Marie-Claude Magne et Gérard Pont.

Suivie de la projection en avant-première du documentaire Le Château d’Hérouville, une folie rock française.

Distinction numérique de l'INA pour Véronique Sanson

Créée afin de pouvoir rendre hommage aux personnalités qui participent à l’enrichissement du fonds audiovisuel grâce à leur empreinte culturelle en France, la Distinction numérique de l'INA regroupe l’ensemble des photographies, des extraits télévisuels et radiophoniques qui font référence à leur oeuvre et représente leur patrimoine personnel.

Parmi les pépites qui composent sa Distinction numérique, Véronique Sanson retrouvera ainsi plus de 230 h de programmes tv et radio de 1972 à aujourd'hui.

Lancer le diaporama : 4 images
Lancer le diaporama : 5 images