La Distinction numérique de l’INA, réalisée à partir de ses archives audiovisuelles, retrace en 160 documents le parcours de Pascal Obispo. Il faudra près de 50 heures pour revoir ou réécouter toutes les émissions auxquelles il a participé depuis 1986.
Parmi les pépites télévisuelles du chanteur figure sa première apparition dans un sujet de JT sur une nouvelle collection de mode lancée à Rennes en 1986 et sa première interprétation, lorsqu’il chantait pour le groupe Senso en 1989 dans l’émission régionale "Midi Cocktail".
En 1997, des sujets de JT lui sont consacrés pour ses quatre nominations aux Victoires de la musique. Pascal Obispo retrouvera également des chansons qu’il a interprétées en duo avec Dick Rivers, Zazie, Maurane ou encore Jane Birkin et des émissions qui lui ont été dédiées telles que "Vivement Dimanche", "Thé ou café", "Chabada" ou "C à vous".
Créée afin de pouvoir rendre hommage aux personnalités qui participent à l’enrichissement de notre fonds audiovisuel grâce à leur empreinte culturelle en France, la distinction numérique regroupe l’ensemble des photographies, des extraits télévisuels et radiophoniques qui font référence à leur oeuvre et représente leur patrimoine personnel.