Aller au contenu principal
Jean-Michel Jarre

Jean-Michel Jarre

Jean-Michel Jarre a reçu la Distinction Numérique de l'INA lors d'une soirée organisée au Yoyo, à Paris, avec ses complices de l'INA grm.

Publié le 01.12.2014

Jean-Michel Jarre

Jean-Michel Jarre a reçu la Distinction Numérique de l'INA lors d'une soirée organisée au Yoyo, à Paris, avec ses complices de l'INA grm.

Publié le 01.12.2014
 

L’artiste aux plus de 80 millions de disques vendus dans le monde a passé deux années (1969 à 1971) au Groupe de Recherches Musicales avant d’entamer sa carrière internationale. Remise sous forme d’une tablette, la Distinction Numérique rassemble toutes les prestations scéniques, interviews et apparitions de l’artiste à la télévision et à la radio françaises.

Au total, cette Distinction Numérique regroupe une centaine de documents télévisés pour une durée totale de 30 heures.

Parmi ces derniers, à ne pas manquer, en 1985, la séquence des Victoires de la Musique au cours de laquelle il reçoit le prix du meilleur album instrumental de l’année des mains de Daniel Balavoine et, une nouvelle fois, le Grand Prix de l'Académie du Disque. Sans oublier l’extrait daté de 1995 où Jean-Michel Jarre remet à son père, Maurice Jarre, une Victoire de la Musique à l’occasion du célèbre film britannique d'aventure historique : Lawrence of Arabia.

En outre, l’artiste multiplie les apparitions médiatiques dans le cadre de concerts exceptionnels rassemblant toujours plus de spectateurs, avec notamment celui de l’Eurovision, en 1979, sur la place de la Concorde puis à Lyon, en 1986, pour célébrer l’arrivée du pape ou encore, en 1990, avec la diffusion intégrale de son concert à la Défense sur Antenne 2.

Le célèbre compositeur est également présent à la radio, dans plus de 25 heures de programme : il peut désormais se remémorer sa première interview, en 1977, dans Inter Actualités, lors d’un débat animé autour de la chanson française avec Michel Berger et Daniel Barda.

Créée afin de pouvoir rendre hommage aux personnalités qui participent à l’enrichissement de notre fonds audiovisuel grâce à leur empreinte culturelle en France, la distinction numérique regroupe l’ensemble des photographies, des extraits télévisuels et radiophoniques qui font référence à leur oeuvre et représente leur patrimoine personnel.