Aller au contenu principal
Arnaud Desplechin

Arnaud Desplechin

L’INA célèbre Arnaud Desplechin en lui remettant une «Distinction numérique» à l’occasion du 48e Festival du cinéma américain de Deauville.

Par l'INA - Publié le 05.09.2022 - Mis à jour le 09.09.2022

Laurent Vallet, Président-directeur général de l’INA, a remis une «Distinction numérique» de l’INA à Arnaud Desplechin, Président du jury du Festival de Deauville 2022, le jeudi 8 septembre. Cette distinction, sous la forme d’une tablette numérique, contient l’ensemble du patrimoine audiovisuel français du réalisateur, sous la forme d'archives télé et radio.

Parmi les pépites qui composent sa «Distinction numérique», Arnaud Desplechin retrouvera dans les archives télévisuelles :

  • Son premier passage à la télévision lors d’un reportage pour l’émission « Face à vous » diffusé en novembre 81, sur Antenne 2, ou on le découvre étudiant à l’HIDEC, au côté de deux autres futurs réalisateurs Pascale Ferran et Éric Rochant
  • Sur le tournage de son premier long métrage La sentinelle pour le magazine « Cinémas Cinémas » en octobre 1991
  • Le bel hommage de Catherine Deneuve lors du Festival de Cannes 2008

En tout, plus de 10 heures de télévision, 90 heures de radio sans oublier les six heures de l'entretien patrimonial Paroles de cinéaste produit par l'INA en 2018.