Aller au contenu principal
Comment un chef de produit marketing est-il devenu photographe et vidéaste ?

Comment un chef de produit marketing est-il devenu photographe et vidéaste ?

Récit d’une reconversion professionnelle réussie avec l’exemple d’Alexis, qui a terminé en avril 2021 la formation à l’INA de photographe vidéaste.

Par Sylvie Lartigue - Publié le 09.03.2022
Alexis. Crédits photos : Sylvie Lartigue/INA

Chef de produit marketing, Alexis faisait travailler des vidéastes ou des photographes pour créer des campagnes publicitaires. Un jour, il a eu envie d’être à leur place. Alors quand son entreprise a annoncé son déménagement et des plans d’accompagnement aux salariés qui ne souhaitaient pas déménager, il s’est projeté et s’est imaginé devenir photographe professionnel. Il a accepté le plan, un dispositif courant proposé par les entreprises souvent en difficultés. Ce qui freine souvent de nombreux actifs, c’est de ne pas avoir le temps et l’argent nécessaire pour se lancer. Alexis comprend qu’avec ce plan, il sera aidé tout au long de son projet, de sa formation longue au démarrage de son activité. Il peut donc l’envisager sereinement.

Les choses sont ensuite allées assez vite. En 2020, il décroche sa place pour la formation de photographe vidéaste à l’INA. Une première victoire car l’entrée se fait sur sélection. En plus de sa motivation, le jeune homme de 33 ans a également présenté son projet professionnel et son business plan. La pratique en tant qu’amateur ne fait pas tout. En novembre, il rejoint la promotion annuelle des futurs photographes et vidéastes formés par l’INA. Pendant 95 jours, il va s’exercer en extérieur, en studio et aussi devant son écran pour maîtriser la retouche d’images et le montage vidéo. Il  est rapidement mis en situation professionnelle. Lui et ses camarades travaillent pour un véritable client. Pour Alexis, ce sera une boulangerie pour laquelle il réalise photos et vidéos pour son site web.

Il décroche sa certification en avril 2021, avec un projet professionnel arrivé à maturité. Il est prêt pour la deuxième phase de sa reconversion professionnelle : lancer son studio. 

De mai à septembre 2021, il va créer son logo, son site web, ouvrir ses comptes sociaux et étoffer son porte-folio, indispensable pour démarcher ses premiers clients. Il ne s’en cache pas, ce fut une étape difficile et il aurait aimé avoir une petite voix qui parfois lui dise que tout allait bien se passer. Après un à deux mois de prospection, son agenda va vite se remplir. De novembre à décembre, il va travailler sur plusieurs projets et grâce à sa double casquette de photographe et vidéaste, répondra à des missions différentes : du montage vidéo pour un grand site de recherche d’emploi comme un salon en photos et vidéos pour une épicerie fine. Son studio est lancé. Il reste pourtant un dernier projet à finaliser qui répond au rêve de la reconversion professionnelle : il quitte Paris pour la province.

Une année plus tard, Alexis coche toutes les cases du rêve de la reconversion professionnelle. Il a mené à bien son projet pour faire le métier de ses rêves et a quitté Paris pour s’installer en Bretagne.

Actualités

Les actualités de l'INA

Festival Soeurs Jumelles : la rencontre de la musique et de l’image
Festival Soeurs Jumelles : la rencontre de la musique et de l’image
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
L'appel à chercheurs INA 2022
L'appel à chercheurs INA 2022
Rétrospective Teri Wehn Damisch : «L’INA a compris que mes films étaient ouverts à tous»
Projection
Rétrospective Teri Wehn Damisch : «L’INA a compris que mes films étaient ouverts à tous»
Projection
Des collégiens analysent l'arrivée du fast-food en France
Des collégiens analysent l'arrivée du fast-food en France
Voyage au cœur des secrets de Fort Boyard 
Diffusion
Voyage au cœur des secrets de Fort Boyard 
Diffusion
Télévision & Expérimentation  : 40 ans d’exploration télévisuelle à la Cinémathèque de Toulouse
Projection
Télévision & Expérimentation  : 40 ans d’exploration télévisuelle à la Cinémathèque de Toulouse
Projection
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Le générique de "adn" est pop et épuré»
«Le générique de "adn" est pop et épuré»
À la télévision, on voit davantage les femmes qu’on ne les entend
Etude
À la télévision, on voit davantage les femmes qu’on ne les entend
Etude
Romy Schneider, la femme moderne
Exposition
Romy Schneider, la femme moderne
Exposition
Le froid, la solitude et la faim : comment Jean-Louis Etienne a traversé le Pôle Nord
Le froid, la solitude et la faim : comment Jean-Louis Etienne a traversé le Pôle Nord
Comment des archives deviennent des enregistrements exceptionnels de musique classique
Comment des archives deviennent des enregistrements exceptionnels de musique classique
« Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes des lycées et collèges en France »
« Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes des lycées et collèges en France »
Métiers du son : les bons conseils et la persévérance d’Alex
Métiers du son : les bons conseils et la persévérance d’Alex