Aller au contenu principal
«Chapeau melon et bottes de cuir» : une série féministe avant l’heure

«Chapeau melon et bottes de cuir» : une série féministe avant l’heure

Pour la première fois, la série culte britannique est disponible sur une plateforme SVOD dans son intégralité, soit 6 saisons et près de 150 épisodes ! Responsable éditoriale de madelen, Pauline Baduel raconte pourquoi l’œuvre peut être considérée comme une série féministe. 

Par Benoît Dusanter - Publié le 19.12.2022

Diana Rigg, alias Emma Peel, l'héroïne emblématique de « Chapeau melon et bottes de cuir ». Crédits : Studio Canal.

L’intégrale de la série « Chapeau melon et bottes de cuir » est disponible sur madelen, la plateforme à remonter le temps de l’INA. Cerise sur le gâteau, madelen vous donne accès à 3 épisodes de la saison 1 jamais diffusés sur les chaînes françaises, ainsi qu'à des scènes inédites de la saison 4.

Ovni à mi-chemin entre la série d’espionnage et de science-fiction, « Chapeau melon et bottes de cuir » se distingue par la puissance de ses personnages féminins. Il n'était pas courant, dans les années 60 et 70, de voir sur le petit écran des femmes émancipées prendre le dessus sur les hommes.

Tour à tour, Cathy Gale (Honor Blackman), Emma Peel (Diana Rigg) et Tara King (Linda Thorson) vont accompagner et parfois surpasser John Steed (Patrick Macnee). Pour résoudre leurs enquêtes, les femmes se battent à main nue contre des hommes et jouent de la gâchette. Les actrices font d’ailleurs leurs propres cascades et vont jusqu’à participer à l’écriture de certains épisodes.

Honor Blackman, alias Cathy Gale. Crédits : Studio Canal.

Diana Rigg, alias Emma Peel. Crédits : Studio Canal.

Linda Thorson, alias Tara King. Crédits : Studio Canal.

Lancer le diaporama : 3 images

Actualités

Les actualités de l'INA

La vulgarisation de la conquête spatiale à la télévision
Conférence
Philae, le dernier bastion de l’Égypte ancienne
Diffusion
Présences électronique 2023
Concert
Jean-Pierre Mader : «Un gros succès populaire, c'est du travail, un peu de talent et 80% de chance»
Conférence
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Elena Avdija : «Les femmes cascadeuses sont des battantes»
L’INA lance le lab : la data média au service des chercheurs
Lamya Essemlali : «Rester gentiment assis sur son canapé ne suffit plus»
«Le problème nucléaire s’ajoute au problème climatique»
Conférence
Écologie : «On en demande beaucoup au sport»
«Les GAFAM définissent comment le grand public accède à l’information sur Internet»
«80 %» : un podcast sur le handicap invisible et les métiers de l’audiovisuel
Opération spéciale
Bonjour Sagan ou la naissance d'un roman mythique
Diffusion
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»
Podcast
madelen vous offre le premier épisode d’une série culte chaque lundi sur sa nouvelle chaîne Youtube
Opération spéciale
Allain Bougrain-Dubourg : « Nous avons posé les bases de l’engagement écologique »
Rencontre
Balavoine, enquête sur un destin tragique
Diffusion
AKOUSMA : la célébration de l'écoute
Concert
Jean Blaise : « Paris a été la première ville du monde à proposer Nuit Blanche »
« Tout n’a pas été dit en musique »
Rencontre
Le punk est mort, vive le punk
Comment juge-t-on la bande-son d’un film ?
Les femmes sous-représentées dans le documentaire
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Nina Hazel : « Avec la fanfiction, l’histoire ne s’arrête jamais »
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes»