Aller au contenu principal
Carte blanche à Amandine Gay : les adopté.e.s des voix et des images pour repenser la famille

Carte blanche à Amandine Gay : les adopté.e.s des voix et des images pour repenser la famille

Rencontre

Avec cette troisième carte blanche, l’INA poursuit son cycle des Lundis consacré à l’histoire, aux figures et aux luttes féministes dans ses archives.

   Lundi 08 Novembre 2021
Crédits : France Culture
Date Lundi 08 Novembre 2021 Horaires détaillés
Inscription

Séance animée par Amandine Gay et traduite en langue des signes française. Avec le soutien financier de l'Université Paris Lumières.

Dans son dernier film Une Histoire à Soi, Amandine Gay traite de l’adoption internationale, ancrée dans des rapports Nord-Sud et des rapports de classes, et restitue le point de vue des personnes adoptées.

En effet, explique la réalisatrice, la justice reproductive demande de considérer l'inégalité d’accès aux techniques reproductives, contraceptives, abortives et de stérilisation ou encore les placements et les adoptions d’enfants comme résultant d’inégalités systémiques. Elle fait ainsi des questions d’adoption, de parentalités et de droits des enfants une urgence pour les luttes de classe, féministes et antiracistes.

La soirée organisée par l’INA mettra en évidence l’émergence de la parole des adopté·e·s dans l’espace public audiovisuel, ces 50 dernières années, à partir d’une relecture afro-féministe et matérialiste des archives et du « faire-famille » au XXIe siècle. »

 

L'accès à cet évènement est soumis à la présentation du pass sanitaire sous la forme d'un QR Code ainsi qu'une pièce identité. La BnF utilise l'application "TousAntiCovid Vérif" et se limite à constater la validité du pass sanitaire et sa concordance avec l'identité du porteur desdits documents. La BnF ne conserve aucune de ces données.

A propos d'Amandine Gay

Amandine Gay est réalisatrice, sociologue et afroféministe, elle a réalisé deux documentaires : Ouvrir la voix en 2017, sur la place et la représentation des femmes racisées et Une histoire à soi, en 2021, sur la quête identitaire de cinq enfants adoptés qui s’interrogent sur leurs origines. Son dernier livre Une poupée en chocolat, a été publié en septembre 2021 (éd. La Découverte). »

Autres événements

15>03

 

Septembre 2021

Janvier 2022

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen exposée aux Archives nationales
Exposition