Aller au contenu principal
DVD : Britannicus par la Comédie-Française

DVD : Britannicus par la Comédie-Française

« J’embrasse mon rival, mais c’est pour l’étouffer. »

Publié le 02.06.2021
Crédits : Brigitte Enguérand

L’INA édite le classique de Jean Racine par la Troupe de la Comédie-Française Un passionnant thriller politique mis en scène par Stéphane Braunschweig, présenté en 2016 au Français, en 2018 dans les salles de cinéma du réseau Pathé Live maintenant disponible en DVD.

Grâce aux manipulations de sa mère Agrippine, Néron règne désormais sur Rome. Britannicus, son demi-frère et héritier de l’Empereur défunt, aurait dû logiquement accéder au pouvoir. Se sentant menacé, Néron fait enlever Junie, la fiancée de Britannicus, et se métamorphose peu à peu en tyran.

À travers cette pièce de Racine, véritable tissu d’intrigues entre professionnels de la politique où se mélangent histoires intimes, amoureuses et familiales, le metteur en scène revisite le passé à l’aune du présent et fait résonner le texte avec notre temps.

Mise en scène : Stéphane BRAUNSCHWEIG / Costumes Thibault VANCRAENENBROECK/ Lumières pour le théâtre Marion HEWLETT / Collaboration artistique Anne-Françoise BENHAMOU / Son Xavier JACQUOT / Maquillage Karine GUILLEM

Avec la troupe de la Comédie-Française : CLOTILDE DE BAYSER (Albine), LAURENT STOCKER (Néron), HERVÉ PIERRE (Burrhus), STÉPHANE VARUPENNE (Britannicus), GEORGIA SCALLIET (Junie), BENJAMIN LAVERNHE (Narcisse), DOMINIQUE BLANC (Agrippine)

Et les comédiens de la promotion 2017-2018 de l’académie de la Comédie-Française : Marceau DESCHAMPS-SÉGURA, Alexandre SCHORDERET, Mathieu ASTRE (Gardes)

Une Production COMÉDIE-FRANCAISE
Représentation publique filmée à la Comédie-Française (Salle Richelieu) pour un direct Pathé Live le 5 juillet 2018

  • Disponible le 1er juin dans les magasins spécialisés, sur la boutique INA et la boutique de la Comédie-Française
  • Prix public conseillé : 14,95 €
  • Également disponible en SVOD sur madelen

Actualités

Les actualités de l'INA

Séries Mania 2024 : le meilleur des séries mondiales
L’INA célèbre la «République électronique» au Trianon à Paris
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»