Aller au contenu principal
Baromètre : les États-Unis sous la Présidence de Donald Trump dans les JT

Baromètre : les États-Unis sous la Présidence de Donald Trump dans les JT

Au moment où Joe Biden est investi de ses nouvelles fonctions à la Maison Blanche, l’INA revient sur quatre années de médiatisation des États-Unis dans les JT du soir de TF1, F2, F3, Canal+, Arte et M6 et propose un focus sur la dernière élection présidentielle.

Publié le 21.01.2021

2020 : une élection présidentielle dans un contexte inédit

À l’issue d’une année dominée par la pandémie, le record de médiatisation détenu par la campagne des élections de 2008, qui ont abouti à la victoire de Barack Obama, n’a pu être dépassé. 576 sujets ont été consacrés à la campagne électorale et à l’élection présidentielle de 2020 (entre le 19 février 2019 et le 13 novembre 2020) : c’est également moins que lors de la campagne 2015-2016 (684 sujets). La médiatisation des candidats est en baisse par rapport à la campagne précédente. En revanche, les colistiers Mike Pence et surtout Kamala Harris ont été plus visibles (44 sujets pour K. Harris, contre 4 sujets pour Tim Kaine en 2016).


Le traitement des éléctions américaines par les JT français


Barack Obama, le président le plus médiatisé ces dernières années

Lancer le diaporama : 2 images

L’essentiel de la médiatisation se concentre sur le scrutin du 3 novembre 2020 et l’annonce de la victoire de Joe Biden, le 7 novembre

Au premier semestre 2020, les JT ont été accaparés par la Covid-19, qui a laissé peu de place à la campagne américaine. Le Parti démocrate est cité dans 396 sujets durant toute la période étudiée, mais les primaires ont totalisé seulement 36 sujets entre février et août 2020. Le Parti républicain est cité dans 329 sujets - la plupart des sujets citant les deux partis. Si l’on compare le Top 5 de 2016-2019 avec celui des années 2012 à 2015, il apparaît que Donald Trump a été davantage médiatisé que Barack Obama (797 passages contre 567 en 4 ans).

Les États-Unis au quotidien : une médiatisation stable

Les années d’élections présidentielles correspondent traditionnellement à un pic de médiatisation des États-Unis dans les JT français. C’était déjà le cas en 2016 (avec 1891 sujets) et en 2012 (2168 sujets), même si le record de 2008-2009 (2498 et 2462 sujets), lié à la 1ère élection de Barack Obama, n’a plus été atteint depuis. L’année 2019 marque par ailleurs un recul notable de médiatisation de ce pays, en nombre de sujets (1171).

Canal + et Arte, les JT les plus « américains » (2016-2019)

Ces quatre dernières années, c’est France 2 qui a proposé le plus de sujets sur les États-Unis (1645), suivie par M6 (1533), Arte (1266), TF1 (1082) et France 3 (656). En pourcentage de l’information globale proposée au JT, Arte est largement en tête (9,9%) – comme sur tous les sujets internationaux, suivi de M6 (6,9%), France 2 (6,5%), TF1 (4,5%) et France 3 (3,4%).

Le grand retour de la politique internationale

Comme lors de la précédente mandature, mais de manière encore plus nette sur la période 2016-2019, ce sont les questions de politique intérieure qui arrivent en tête et représentent 25% des sujets sur les États-Unis (contre 13% pour la période 2012 - 2015). C’est l’année électorale 2016 qui pèse le plus, avec 678 sujets, puis les JT relaient les décisions de Donald Trump et de son administration. La politique étrangère américaine et les relations internationales, qui avaient été reléguées au 7e rang des thématiques sous Obama reviennent en 2e position (15% des sujets).

Actualités

Les actualités de l'INA

Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Bonjour Sagan ou la naissance d'un roman mythique
Diffusion
Carte blanche à Lamya Essemlali,  présidente de Sea Shepherd France
Conférence
«Les GAFAM définissent comment le grand public accède à l’information sur Internet»
«80 %» : un podcast sur le handicap invisible et les métiers de l’audiovisuel
Opération spéciale
Écologie : «On en demande beaucoup au sport»
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»
Podcast
L'INA partenaire de Médias en Seine 2022
Festival
madelen vous offre le premier épisode d’une série culte chaque lundi sur sa nouvelle chaîne Youtube
Opération spéciale
«Le problème nucléaire s’ajoute au problème climatique»
Conférence
Allain Bougrain-Dubourg : « Nous avons posé les bases de l’engagement écologique »
Rencontre
Balavoine, enquête sur un destin tragique
Diffusion
AKOUSMA : la célébration de l'écoute
Concert
Jean Blaise : « Paris a été la première ville du monde à proposer Nuit Blanche »
« Tout n’a pas été dit en musique »
Rencontre
Le punk est mort, vive le punk 
Comment juge-t-on la bande-son d’un film ?
Les femmes sous-représentées dans le documentaire 
Festival Soeurs Jumelles : la rencontre de la musique et de l’image
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Nina Hazel : « Avec la fanfiction, l’histoire ne s’arrête jamais »
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes»