Aller au contenu principal
Baromètre : les États-Unis sous la Présidence de Donald Trump dans les JT

Baromètre : les États-Unis sous la Présidence de Donald Trump dans les JT

Au moment où Joe Biden est investi de ses nouvelles fonctions à la Maison Blanche, l’INA revient sur quatre années de médiatisation des États-Unis dans les JT du soir de TF1, F2, F3, Canal+, Arte et M6 et propose un focus sur la dernière élection présidentielle.

Publié le 21.01.2021

2020 : une élection présidentielle dans un contexte inédit

À l’issue d’une année dominée par la pandémie, le record de médiatisation détenu par la campagne des élections de 2008, qui ont abouti à la victoire de Barack Obama, n’a pu être dépassé. 576 sujets ont été consacrés à la campagne électorale et à l’élection présidentielle de 2020 (entre le 19 février 2019 et le 13 novembre 2020) : c’est également moins que lors de la campagne 2015-2016 (684 sujets). La médiatisation des candidats est en baisse par rapport à la campagne précédente. En revanche, les colistiers Mike Pence et surtout Kamala Harris ont été plus visibles (44 sujets pour K. Harris, contre 4 sujets pour Tim Kaine en 2016).

Le traitement des éléctions américaines par les JT français

Barack Obama, le président le plus médiatisé ces dernières années

Lancer le diaporama : 2 images

L’essentiel de la médiatisation se concentre sur le scrutin du 3 novembre 2020 et l’annonce de la victoire de Joe Biden, le 7 novembre

Au premier semestre 2020, les JT ont été accaparés par la Covid-19, qui a laissé peu de place à la campagne américaine. Le Parti démocrate est cité dans 396 sujets durant toute la période étudiée, mais les primaires ont totalisé seulement 36 sujets entre février et août 2020. Le Parti républicain est cité dans 329 sujets - la plupart des sujets citant les deux partis. Si l’on compare le Top 5 de 2016-2019 avec celui des années 2012 à 2015, il apparaît que Donald Trump a été davantage médiatisé que Barack Obama (797 passages contre 567 en 4 ans).

Les États-Unis au quotidien : une médiatisation stable

Les années d’élections présidentielles correspondent traditionnellement à un pic de médiatisation des États-Unis dans les JT français. C’était déjà le cas en 2016 (avec 1891 sujets) et en 2012 (2168 sujets), même si le record de 2008-2009 (2498 et 2462 sujets), lié à la 1ère élection de Barack Obama, n’a plus été atteint depuis. L’année 2019 marque par ailleurs un recul notable de médiatisation de ce pays, en nombre de sujets (1171).

Canal + et Arte, les JT les plus « américains » (2016-2019)

Ces quatre dernières années, c’est France 2 qui a proposé le plus de sujets sur les États-Unis (1645), suivie par M6 (1533), Arte (1266), TF1 (1082) et France 3 (656). En pourcentage de l’information globale proposée au JT, Arte est largement en tête (9,9%) – comme sur tous les sujets internationaux, suivi de M6 (6,9%), France 2 (6,5%), TF1 (4,5%) et France 3 (3,4%).

Le grand retour de la politique internationale

Comme lors de la précédente mandature, mais de manière encore plus nette sur la période 2016-2019, ce sont les questions de politique intérieure qui arrivent en tête et représentent 25% des sujets sur les États-Unis (contre 13% pour la période 2012 - 2015). C’est l’année électorale 2016 qui pèse le plus, avec 678 sujets, puis les JT relaient les décisions de Donald Trump et de son administration. La politique étrangère américaine et les relations internationales, qui avaient été reléguées au 7e rang des thématiques sous Obama reviennent en 2e position (15% des sujets).

Actualités

Les actualités de l'INA

«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»