Aller au contenu principal
Barbara : une histoire d’amour et de chant en images

Barbara : une histoire d’amour et de chant en images

Barbara et l'INA, une longue histoire d'amour

Publié le 03.10.2017

Barbara : une histoire d’amour et de chant en images

Barbara et l'INA, une longue histoire d'amour

Publié le 03.10.2017
 

L’automne est Barbara : après le film de Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar, plusieurs expositions, films et DVD célèbrent la Dame en noir.


"Barbara" de Mathieu Amalric


Barbara lors du gala du 10ème anniversaire  de la communauté radiophonique. 1965


Mathieu Amalric à l'INA.


Barbara, le DVD documentaire


Barbara, chanson pour un absente de Cyril Leuthy

Lancer le diaporama : 5 images

L’exposition Barbara, organisée à la Philharmonie de Paris du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018, dont le commissariat a été confié à Clémentine Deroudille, présente des archives vidéo rares et parfois inédites, issues principalement du fonds de l’Institut national de l’audiovisuel. Elles permettront aux visiteurs de découvrir une chanteuse aux multiples facettes.

Dans le cadre de cette exposition, l’INA et la Philharmonie publient également un coffret de deux DVD. Conçu par l’INA avec le concours de Clémentine Deroudille, il propose de retrouver les images de l’exposition, enrichies de nombreux autres documents, ainsi que deux documentaires produits par l’INA. Il s’agit de Barbara ou ma plus belle histoire d’amour de Gérard Vergez et du documentaire inédit de Cyril Leuthy, Barbara, chansons pour une absente, une production déléguée de l’INA en co-production avec Arte. Il sera diffusé sur Arte le 3 décembre 2017. Ce coffret sera disponible dès le 13 octobre 2017 en exclusivité à la Philharmonie de Paris, avant une sortie nationale le 7 novembre 2017.

Une exposition de photos consacrée à la chanteuse est présentée sur les grilles du Palais Brongniart, à Paris, jusqu'au 31 janvier 2018. Une exposition augmentée par l'animation des photos et une application dans laquelle Mathieu Amalric commente les images pour leur redonner vie.