Aller au contenu principal
Mondial de l’automobile : les modèles emblématiques  

Mondial de l’automobile : les modèles emblématiques  

ALBUM PHOTO – Alors que le Mondial de l’automobile se tient Porte de Versailles à Paris jusqu’au 23 octobre, notre album photo revient en images sur les modèles emblématiques du salon depuis les années 50.

Par Benoît Dusanter - Publié le 19.10.2022

Exposition de la Citroën DS spécial au Salon de l'automobile de Paris en 1972. Crédits :  Aimé Dartus.

Créé en 1898, le Mondial de l’automobile de Paris est le premier salon international entièrement consacré aux voitures. Pour les industriels, c’est l’occasion de présenter au grand public et aux professionnels (et potentiels concurrents) les nouveautés et les innovations du secteur. Pour les politiques, c’est aussi le point de passage obligé pour mettre en avant le savoir-faire français en la matière.

Initialement baptisé « Salon international de l'automobile et du cycle », le Mondial a toujours attiré les curieux. Citadines, familiales, prototypes ou bolides de course, il y en a pour tous les goûts. Renault, Citroën, Peugeot, mais aussi Smica, Ford, Chrysler, Matra, ou Dino (filiale de Ferrari)… florilège des modèles emblématiques depuis les années 50.

Renault 1904 exposée au salon de l'automobile à Paris en 1953. Crédits : Daniel Fallot.

 

Gordini 3000. 1953. Crédits : Daniel Fallot.

Citroën DS. 1955. Crédits : Daniel Fallot.

Peugeot 403 cabriolet. 1959. Crédits : Daniel Fallot.

Citröen ID Luxe. 1959. Crédits : Daniel Fallot.

Simca 1000. 1961. Crédits : Daniel Fallot.

Prototype Dino Pininfarina 206 GT Spéciale. Crédits : Jean-Claude Mallinjod.

Renault 6, 504. 1968. Crédits : Jean-Claude Mallinjod.

Voiture de course Ford Dragster. 1969. Crédits : Jean-Pierre Loth.

Lancer le diaporama : 9 images

Coupé Renault 17 TL TA. 1972. Crédits : Bernard Allemane.

104 Peugeot en coupe. 1972. Crédits : Bernard Allemane.

Citroën DS 23. 1972. Crédits : Bernard Allemane.

Coupé Matra 530 LX. 1972. Crédits : Bernard Allemane.

Simca 1100. 1972. Crédits : Bernard Allemane.

Georges Pompidou au Mondial de l'automobile. 1973. Crédits : Raymond Mahut.

Lancer le diaporama : 6 images

Actualités

Les actualités de l'INA

Séries Mania 2024 : le meilleur des séries mondiales
L’INA célèbre la «République électronique» au Trianon à Paris
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»