Aller au contenu principal
Mondial de l’automobile : les modèles emblématiques  

Mondial de l’automobile : les modèles emblématiques  

ALBUM PHOTO – Alors que le Mondial de l’automobile se tient Porte de Versailles à Paris jusqu’au 23 octobre, notre album photo revient en images sur les modèles emblématiques du salon depuis les années 50.

Par Benoît Dusanter - Publié le 19.10.2022

Exposition de la Citroën DS spécial au Salon de l'automobile de Paris en 1972. Crédits :  Aimé Dartus.

Créé en 1898, le Mondial de l’automobile de Paris est le premier salon international entièrement consacré aux voitures. Pour les industriels, c’est l’occasion de présenter au grand public et aux professionnels (et potentiels concurrents) les nouveautés et les innovations du secteur. Pour les politiques, c’est aussi le point de passage obligé pour mettre en avant le savoir-faire français en la matière.

Initialement baptisé « Salon international de l'automobile et du cycle », le Mondial a toujours attiré les curieux. Citadines, familiales, prototypes ou bolides de course, il y en a pour tous les goûts. Renault, Citroën, Peugeot, mais aussi Smica, Ford, Chrysler, Matra, ou Dino (filiale de Ferrari)… florilège des modèles emblématiques depuis les années 50.


Renault 1904 exposée au salon de l'automobile à Paris en 1953. Crédits : Daniel Fallot.

 


Gordini 3000. 1953. Crédits : Daniel Fallot.


Citroën DS. 1955. Crédits : Daniel Fallot.


Peugeot 403 cabriolet. 1959. Crédits : Daniel Fallot.


Citröen ID Luxe. 1959. Crédits : Daniel Fallot.


Simca 1000. 1961. Crédits : Daniel Fallot.


Prototype Dino Pininfarina 206 GT Spéciale. Crédits : Jean-Claude Mallinjod.


Renault 6, 504. 1968. Crédits : Jean-Claude Mallinjod.


Voiture de course Ford Dragster. 1969. Crédits : Jean-Pierre Loth.

Lancer le diaporama : 9 images

Coupé Renault 17 TL TA. 1972. Crédits : Bernard Allemane.


104 Peugeot en coupe. 1972. Crédits : Bernard Allemane.


Citroën DS 23. 1972. Crédits : Bernard Allemane.


Coupé Matra 530 LX. 1972. Crédits : Bernard Allemane.


Simca 1100. 1972. Crédits : Bernard Allemane.


Georges Pompidou au Mondial de l'automobile. 1973. Crédits : Raymond Mahut.

Lancer le diaporama : 6 images

Actualités

Les actualités de l'INA

Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Bonjour Sagan ou la naissance d'un roman mythique
Diffusion
Carte blanche à Lamya Essemlali,  présidente de Sea Shepherd France
Conférence
«Les GAFAM définissent comment le grand public accède à l’information sur Internet»
«80 %» : un podcast sur le handicap invisible et les métiers de l’audiovisuel
Opération spéciale
Écologie : «On en demande beaucoup au sport»
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»
Podcast
L'INA partenaire de Médias en Seine 2022
Festival
madelen vous offre le premier épisode d’une série culte chaque lundi sur sa nouvelle chaîne Youtube
Opération spéciale
«Le problème nucléaire s’ajoute au problème climatique»
Conférence
Allain Bougrain-Dubourg : « Nous avons posé les bases de l’engagement écologique »
Rencontre
Balavoine, enquête sur un destin tragique
Diffusion
AKOUSMA : la célébration de l'écoute
Concert
Jean Blaise : « Paris a été la première ville du monde à proposer Nuit Blanche »
« Tout n’a pas été dit en musique »
Rencontre
Le punk est mort, vive le punk 
Comment juge-t-on la bande-son d’un film ?
Les femmes sous-représentées dans le documentaire 
Festival Soeurs Jumelles : la rencontre de la musique et de l’image
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Nina Hazel : « Avec la fanfiction, l’histoire ne s’arrête jamais »
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes»