Aller au contenu principal
«La star de "adn", c'est l'archive»

«La star de "adn", c'est l'archive»

Hugo Domenach, coordinateur éditorial de l'émission politique de l'INA, explique le concept de ce nouveau rendez-vous qui confronte les candidats à l'élection présidentielle aux archives.

Par l'INA - Publié le 18.03.2022
Marine Le Pen sur le plateau de «adn». Crédits : DIDIER ALLARD/INA.

INA. - Quel est le concept de l'émission ?

Hugo Domenach. - « Dans "adn", nous invitons les candidats à la présidentielle pour les immerger dans les archives de leur vie, et aussi des archives qui résonnent avec leur parcours. On essaye de les passer au crible, aux rayons X, de vraiment révéler leur ADN. Patrick Cohen est présent, mais seulement par la voix. Parce qu'on voulait vraiment mettre l'archive au cœur du dispositif. La star de l'émission, c'est vraiment l'archive.»

Comment avez-vous travaillé ?

«D'un point de vue éditorial, nous avons travaillé avec Patrick Cohen, mais aussi la journaliste Guilaine Chenu et Richard Poirot, chef de la rédaction de l'INA. Ensemble, nous avons formé une sorte de cellule de travail. Nous avons été aidés par la rédaction de l'INA. Ainsi nous avons pu trouver des archives qui résonnaient grâce à une équipe de documentalistes vraiment très forte. Et ça, c'est vraiment ce qui fait la richesse de l'INA.»

Les candidats ont-il joué le jeu ?

«Oui, car au-delà de la réalisation et de l'immersion qu'il y a dans les archives, on voit vraiment qui ils sont au fond d'eux, ce qui les anime. Pourquoi est-ce qu'ils font de la politique et quels sont les sujets qui les intéressent le plus.»

Actualités

Les actualités de l'INA

Festival Soeurs Jumelles : la rencontre de la musique et de l’image
Festival Soeurs Jumelles : la rencontre de la musique et de l’image
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
L'appel à chercheurs INA 2022
L'appel à chercheurs INA 2022
Rétrospective Teri Wehn Damisch : «L’INA a compris que mes films étaient ouverts à tous»
Projection
Rétrospective Teri Wehn Damisch : «L’INA a compris que mes films étaient ouverts à tous»
Projection
Des collégiens analysent l'arrivée du fast-food en France
Des collégiens analysent l'arrivée du fast-food en France
Voyage au cœur des secrets de Fort Boyard 
Diffusion
Voyage au cœur des secrets de Fort Boyard 
Diffusion
Télévision & Expérimentation  : 40 ans d’exploration télévisuelle à la Cinémathèque de Toulouse
Projection
Télévision & Expérimentation  : 40 ans d’exploration télévisuelle à la Cinémathèque de Toulouse
Projection
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Le générique de "adn" est pop et épuré»
«Le générique de "adn" est pop et épuré»
À la télévision, on voit davantage les femmes qu’on ne les entend
Etude
À la télévision, on voit davantage les femmes qu’on ne les entend
Etude
Romy Schneider, la femme moderne
Exposition
Romy Schneider, la femme moderne
Exposition
Le froid, la solitude et la faim : comment Jean-Louis Etienne a traversé le Pôle Nord
Le froid, la solitude et la faim : comment Jean-Louis Etienne a traversé le Pôle Nord
Comment des archives deviennent des enregistrements exceptionnels de musique classique
Comment des archives deviennent des enregistrements exceptionnels de musique classique
« Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes des lycées et collèges en France »
« Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes des lycées et collèges en France »
Métiers du son : les bons conseils et la persévérance d’Alex
Métiers du son : les bons conseils et la persévérance d’Alex