Aller au contenu principal
Premier grand prix de France automobile

Premier grand prix de France automobile

17.07.1949 - 09:03 - vidéo

Compte rendu du premier grand prix de France automobile, organisé par l'Automobile Club de Champagne et l'Automobile Club de France. La course se déroule sur le circuit traditionnel de Gueux.Les formule 1 sont sur le départ avec les meilleurs pilotes mondiaux sur place. Louis CHIRON et Alberto ASCARI sont installés dans leurs voitures ainsi que l'argentin Juan Manuel FANGIO dans sa Ferrari. Les mécaniciens oeuvrent, gonflent les pneus, changent les bougies puis les essais débutent. FANGIO prend un virage que l'on voit au ralenti puis de retour au garage à Reims, les commissaires examinent toutes les voitures. Une delahaye est inscrite pour la course et les concurrents accomplissent les formalités d'usage. On voit Raymond SOMMER et la foule des spectateurs. Beaucoup d'étrangers sont présents pour assister à la course. La première épreuve concerne les petites cylindrées : les motocyclistes puis les voitures. Pendant la course, FANGIO doit arrêter pour cause d'ennuis mécaniques. Alberto ASCARI prend la tête tandis que d'autres pilotes subissent des avaries : l'un d'entre eux tombé en panne, doit lui même pousser sa voiture et SOMMER a dû s'arrêter. ASCARI est déclaré vainqueur. Vient enfin le départ des grosses cylindrées au nombre de quinze : FANGIO, SOMMER et d'autres sont là. Les pilotes sont réunis avant le départ puis la course démarre. Les voitures passent devant les tribunes. Les deux argentins, FANGIO et CAMPOS, sont en tête mais après le ravitaillement les deux pilotes doivent abandonner. Louis CHIRON, l'italien Prince BIRRA et un anglais mènent la course. Après 500 kms de course, le vainqueur est Louis CHIRON, porté en triomphe par la foule, le second est Prince BIRRA.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Sport

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.