Aller au contenu principal
L'île de la Réunion, terre sucrière française

L'île de la Réunion, terre sucrière française

01.01.1934 - 26:27 - vidéo

Film muet en noir et blanc accompagné d'intertitres, consacré à l'Ile de la Réunion, à ses ressources et principalement à la canne à sucre. Culture de la canne : labourage, nivelage, binage ou buttage, coupe et ramassage par des autochtones africains ou indiens ; puis acheminement du végétale à l'usine où il est transformé en sucre. Le film détaille chacune des étapes de la transformation et met l'accent sur la modernité des installations : défibreur, moulin de pression à cylindre... Le film se clôt sur la fabrication d'un autre dérivé de la canne : le rhum ; dont on suit l'élaboration en distillerie.

Producteur / co-producteur Ministère de l'Agriculture
Descripteur(s) canne à sucre, charrue, Cilaos, cyclone, décombres, distillerie, DOM, France, labourage, montagne, Océan Indien, ouvrier, ouvrier agricole, paysage, paysage montagneux, plantation, ressource naturelle, Réunion-département, rhum, Saint Denis-Réunion, sucre, usine sucrière
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.