Aller au contenu principal
Le riz et la santé

Le riz et la santé

01.01.1951 - 09:32 - vidéo

Documentaire sur la lutte contre le béribéri, maladie de carence alimentaire répandue dans les pays où le riz blanc est la base de l'alimentation. Les symptômes de la maladie, d'abord constatés sur des poulets, se manifestent chez l'homme par une perte de l'usage des membres et par une mortalité chez le nourisson. La cause en est la perte de vitamines au cours des processus de battage et de blutage du riz. Pour pallier la perte des qualités nutritives contenues dans le son, le riz est consommé avec d'autres aliments comme des haricots en Amérique Centrale ou en Amérique du Sud. En Inde, on pratique l'échaudage, c'est à dire la plantation dans l'eau chaude puis le séchage avant blutage. Enfin, aux Philippines, on produit du "prémix", un riz enrichit en vitamines saupoudrées. Film produit par USIS (United States Information Service)

Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.