Aller au contenu principal
Les rebouteux des Vosges

Les rebouteux des Vosges

Lorraine soir - 12.02.1985 - 07:58 - vidéo

Dans les Vosges l'influence des guérisseurs est encore importante. Ils sont une quinzaine dans cette région. Une femme y a été soignée par un rebouteux pour un poignet cassé. Elle s'est rendue tout de suite chez un guérisseur. Abel FLEUROT est le dernier descendant de la famille. Interview d'un vieux monsieur et de sa femme : "j'ai eu le poignet cassé, alors on a été chez Fleurot, ah il en a remis des jambes cassées !"Abel FLEUROT, 82 ans, dernier descendnat de cette famille qui pratique depuis 3 siècles évoque le métier de rebouteux dans sa famille. Il explique pourquoi on y est rebouteux de père en fils. Son père a refusé qu'il soit médecin pour continuer la pratique. Il explique comment il a appris, pendant des années. Il raconte des anecdotes et précise que d'une façon générale les gens ont peur de dire où ils ont mal. Il conclut "ce n''est pas un don que nous avons".

Producteur / co-producteur France Régions 3 Nancy
Générique Journalistes : Laurence Giroult, Jean Baudin
Descripteur(s) France, guérisseur, Témoignage, Vosges

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.