Aller au contenu principal
Oradour sur Glane : messe du souvenir

Oradour sur Glane : messe du souvenir

Alsace soir - 10.06.2004 - 02:55 - vidéo

Cérémonie religieuse, en la nouvelle église d'Oradour sur Glane, à l'occasion de la commémoration du 60ème anniversaire du massacre des 652 hommes, femmes et enfants, par les Waffen SS le 10 juin 1944. Les Alsaciens et les Limousins ont été victimes de la même barbarie nazie. C'est ce qu'a affirmé ce matin Monseigneur DORE, en célébrant la messe dans la ville martyre d'Oradour sur Glane. Il avait été invité, et c'est une première, par l'évêque de Limoges 60 ans après le massacre perpétré par la division "Das Reich", qui comptait dans ses rangs des Alsaciens incorporés de force. L'archevêque de Strasbourg a invité les fidèles a porter un regard pacifié sur une histoire douloureuse. Outre les curés de la paroisse d'Oradour et l'Evêque de Limoges, Mgr DUFOUR, sont également présents des personnalités civiles alsaciennes : Adrien ZELLER, Président de la région Alsace, Philippe RICHERT, Président du Conseil général du Bas-Rhin et la Maire de Strasbourg, Fabienne KELLER. Le Maire d'Oradour, Raymond FRUGIER, a personnellement invité Roland RIES, avec qui il a oeuvré pour les retrouvailles entre l'Alsace et le Limousin.

Producteur / co-producteur France 3 Alsace
Générique Journaliste : Samuel Guibout Monteur : Lionel Grandadam Journalistes reporter d'images : Claude Heym, Jérôme Gosset Participants : Joseph Doré, Claude Milord
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.