1974, première Fiac à Paris...Mais pourquoi une FIAC ? - Vidéo Ina.fr

1974, première Fiac à Paris...Mais pourquoi une FIAC ?

Publicité

1974, première Fiac à Paris...Mais pourquoi une FIAC ?

retour vers l'info

video 18 oct. 2018 174 vues 02min 23s

L’art contemporain pose ses bagages à Paris pour 4 jours. La foire internationale attire artistes, vendeurs, acheteurs du monde entier. Si aujourd’hui la FIAC est devenue un lieu incontournable du marché de l’art, la 1ère édition ne faisait vraiment pas rêver !
Grosse grosse ambiance en 74 dans l’ancienne gare de la Bastille..
Rien à voir avec la cohue d’aujourd’hui..
Mais pourquoi avoir voulu un salon d’art contemporain à Paris ?
Un concept qui existait déjà à Bâle, en Suisse, depuis 1969 ..
Bâle référence dans l’art.. Paris mis au rebut … Piqué au vif c’est ainsi que des galeristes parisiens lancent le concept d ‘un salon d’art contemporain qui prendre plus tard le nom de FIAC.
L’artiste BEN, faisait partie des 110 exposants lors de la première édition et il expliquait d’ailleurs le concept d’art contemporain. Mais pour certains, cet art n’est pas périmé mais source de rentabilité… Car ne l’oublions pas, les artistes sont présents pour vendre.. Et en 1974, juste après la crise pétrolière, le journaliste faisait très vite le rapprochement économique. Depuis cette première édition la Fiac a su s’imposer.. Mais la foire suisse Art Basel est toujours considérée comme La Mecque de l’art contemporain, et la Fiac peut avoir des airs de réchauffé..
Exemple : pour l’édition de la foire parisienne de 2018, 89 galeries présentes au Grand Palais ont déjà exposé à de la foire de Bâle en juin dernier.


Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Richard Poirot
Géraldine Cornet Lavau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies
AdBlock activé!