Aller au contenu principal
Georges Marchais, la passion du clash

Georges Marchais, la passion du clash

Retour vers l'info - 16.11.2017 - 02:10 - vidéo

[Autres génériques et descripteurs] : BASSE Paul (Redacteur) Il y a 20 ans, Georges Marchais, le numéro un du parti communiste de 1972 à 1994 mourait. Il est resté célèbre pour son sens du spectacle et ses joutes verbales avec les journalistes politiques : top 5 des punchlines de Georges Marchais. 1977 : "moi je ne sors pas de l'ENA, je suis un ouvrier, moi je travaille je ne viens pas les mains vides". 1978 : "écoutez Elkabbach soirée sérieux ma place n'est pas souhaitable puisque la droite a gagné, moi je laisse la place, je vais ailleurs, c'est extrêmement désagréable de discuter avec vous !". 1988 : "on multiplie les enquêtes sur les sujets les plus débiles la façon de faire l'amour, je dis pas que c'est débile, je dis le sondage est débile". 1981 : "il est hors de question de demander au PS son aide . C'est pas la question qui vous été posée. Peut-être pas la question, mais c'est ma réponse". 1991 : "Johnny Hallyday vous allez l'avoir et je vais écouter avec vous mais vous l'aurez d'autant plus vite que j'aurais terminé mon discours". Et en bonus, 1980 : "j'ai dit à ma femme, François Mitterrand a décidé d'abandonner le programme commun, fais les valises, on rentre à Paris".

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteur en chef : Géraldine Cornet Lavau

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.