Louvre-Lens, le pari gagné - Vidéo Ina.fr

Louvre-Lens, le pari gagné

Publicité

Louvre-Lens, le pari gagné

retour vers l'info

video 08 nov. 2017 357 vues 02min 24s

Le samedi 11 novembre 2017, le Louvre d’Abu Dhabi ouvre ses portes. Une inauguration 10 ans après l’accord signé entre l’Etat Français et les Emirats Arabes Unis... Le Louvre n’en est pas à sa première délocalisation. Souvenez-vous en 2012, le musée parisien ouvrait une antenne à Lens.
Lens, un lieu symbolique… Le musée sera situé au coeur du bassin minier. Un moyen de valoriser un territoire où alors 20% des actifs étaient au chômage et où la culture était aux abonnés absents.
Après 8 ans de travaux, plusieurs polémiques sur le choix de l’architecte et le coût du musée…. L’inauguration du Louvre Lens a lieu le 4 décembre 2012, le jour de la Sainte Barbe, sainte patronne des mineurs. Le public répond présent. Ils étaient 5 000 pour la soirée d’inauguration.
Les estimations les plus optimistes prévoyaient 700 000 visiteurs la première année mais c’est 863 000 personnes qui profitaient des oeuvres d’arts du Louvre Lens entre 2012 et 2013. Et si le musée d’art attire les Belges ou les Japonais, les premiers visiteurs sont les habitants du département !
Depuis son inauguration, près de 2,5 millions de visiteurs ont pu admirer les collections. Le Louvre a été un déclencheur pour accélérer la transformation du territoire.

Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Géraldine Cornet Lavau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies